Python : comment utiliser le langage de programmation Python sur PC et MAC

Comment utiliser Python sur PC et MAC. Créé par l'informaticien néerlandais Guido van Rossum au début des années 1990, Python est un langage de programmation puissant et facile à apprendre. Un langage qui est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs langages de programmation du marché.

Python (le nom a été choisi en raison de la passion de Mme van Rossum pour les Monty Python et leur série télévisée Monty Python's Flying Circus) est un langage de programmation de haut niveau. Dans le paysage des langages de programmation, il est certainement parmi ceux qui connaissent la croissance la plus rapide. Même s'il est très facile à apprendre, il est souvent utilisé pour la programmation de haut niveau, l'apprentissage automatique et l'analyse de données.

La syntaxe élégante et le typage dynamique de Python, combinés à sa nature de langage interprété, en font un outil idéal pour la création de scripts et le développement rapide d'applications dans de nombreux domaines différents et sur la plupart des plates-formes.

Comment utiliser Python sur un PC ?

Après avoir vérifié que vous disposez d'une version récente et mise à jour du logiciel Windows (à partir de Windows 7), il vous suffit de vous connecter au site officiel, https://www.python.org/ et de cliquer sur le lien de la section "Télécharger".

En cliquant sur l'onglet "Téléchargements", vous obtiendrez une liste des nombreuses versions disponibles du langage de programmation, de la plus ancienne à la plus récente (les dates situées à droite de chaque version, ainsi que le nom de chaque version, vous aideront à déterminer la plus récente). Cliquez sur "Python 3.7.3", qui est actuellement la version la plus récente (au 25 mars 2019), ou cliquez sur l'icône "Télécharger" fournie dans la colonne de droite. Nous ajoutons que si, pour des raisons particulières, vous souhaitez sélectionner une version spécifique de la langue, vous pouvez le faire à partir de cette liste.

Après avoir cliqué sur "Python 3.7.3" ou sur l'icône "Télécharger" correspondante, vous vous trouverez sur la page dédiée à cette version, où sont précisées toutes les nouveautés mises en œuvre. Faites défiler vers le bas, cherchez le paragraphe "Fichiers" et dans la liste disponible, sélectionnez "Windows x86 executable installer", c'est-à-dire le fichier exécutable à partir duquel vous pourrez lancer l'assistant. Cela permettra de télécharger le fichier exe directement sur votre ordinateur.

Après avoir téléchargé la dernière version de Python sur votre PC, double-cliquez sur le fichier exe pour lancer le processus d'installation en lançant l'assistant.

N.B. Lors du démarrage de l'installation, dans la fenêtre popup qui s'ouvre, il est important de choisir l'option "Add Python 3.7.3 to PATH".

Une fois la configuration terminée, nous pouvons lancer Python et commencer à programmer. Pour comprendre comment faire les premiers pas, l'Académie UniPro propose un cours spécifique pour apprendre ce langage de programmation.

Comment utiliser Python sur MAC ?

Si nous choisissons d'utiliser le langage de programmation Python sur MAC, nous serons confrontés à deux solutions distinctes. Soit nous choisissons d'installer Python sur notre MAC, soit nous pouvons utiliser une version pré-installée de Python, avec une interface en ligne de commande.

Pour installer la dernière version de Python pour le système d'exploitation MacOS, vous devrez suivre une procédure simple, identique à bien des égards à celle décrite ci-dessus pour Windows.

Allez sur le site de Python, suivez les différentes étapes décrites ci-dessus et, lors de la sélection du fichier, cliquez sur "macOS 64-bit/32-bit installer". Une fois ce fichier téléchargé sur MAC, nous pouvons, en double-cliquant sur l'installateur, lancer l'installation guidée du langage de programmation et entrer le nom d'utilisateur et le mot de passe de l'administrateur. Une fois installé, il suffira d'apprendre à utiliser le langage de programmation, en profitant par exemple du cours en ligne de l'Académie UniPro.

Plan du site