Entreprise : pourquoi faire un audit informatique ?

audit informatique

Indépendamment de la taille de l’entreprise, l’informatique est aujourd’hui incontournable. Cependant, les besoins sont en constante évolution, ce qui implique le changement de matériel, l’utilisation de nouvelles applications ou la prise en compte de nouvelles mises à jour. L’évolution des besoins risque d’entraîner un déséquilibre et parfois des failles de sécurité. Pour remédier à ce problème, l’entreprise demandera la réalisation d’un audit.

Définition et objectifs d’un audit

Un audit informatique ne doit pas être confondu avec une activité de conseil. Il s’agit d’évaluer si le système informatique est en adéquation avec les attentes de l’entreprise. Aussi bien sur le plan des performances que sur l’atteinte des objectifs et sur la sécurité générale du parc informatique. Ainsi, on distingue trois objectifs majeurs : • Tout d’abord, la réalisation d’un état des lieux complet en prenant en considération le matériel utilisé, les logiciels déployés, les processus en cours et les métiers. • Le deuxième axe s’articule sur les gains potentiels en matière de ressources, sur les économies, la productivité et la sécurité de l’entreprise. • L’audit mettra également en avant des failles potentielles, ce qui implique le recours à une sécurité préventive en déployant une stratégie de protection efficiente. Au vu des enjeux, le recours à un audit est une excellente opportunité pour déceler les problèmes et procéder à leur correction à l’aide d’une méthode pro-active. Dans ce contexte, faites-vous assister par un spécialiste comme wandesk.fr. Vous trouverez des experts capables de gérer une évaluation complète en soulignant les points forts et les points faibles du parc informatique.

Un gain de productivité

L’audit reste primordial dans de nombreux domaines. Par exemple, avant de créer un site web, vous définissez votre besoin en amont. La même méthodologie s’applique au niveau de l’infrastructure informatique. Les auditeurs auront la lourde responsabilité d’améliorer la productivité des salariés et d’une manière globale celle de l’entreprise. Un audit efficace se traduit par un gain de temps grâce à la possibilité d’anticiper des problèmes techniques. Plutôt que d’avoir recours à une maintenance curative, l’entreprise choisit une maintenance préventive. Ainsi, elle reste compétitive. Un constat d’autant plus vrai en améliorant les outils informatiques grâce à l’audit. Les salariés de l’entreprise travailleront dans de meilleures conditions et ils se concentreront davantage sur leur cœur de métier.

L’intérêt d’un audit IT sur le plan de la sécurité

L’audit IT est incontournable pour les entreprises souhaitant déceler des failles informatiques. Un ou plusieurs experts auditeront le système dans le but de vous remettre des recommandations impliquant la sécurité préventive. C’est un fait, les cyberattaques ne cessent de se multiplier. Elles visent à la fois les grandes entreprises, mais également les organisations de taille plus modeste. Si vous n’y êtes pas préparé, l’attaque informatique risque d’engendrer des frais importants, tout en ralentissant l’organisation des services. Mieux vaut être préparé à cette situation en maîtrisant les enjeux de la sécurité informatique.

Renforcez la valeur de la structure informatique

L’audit prend également la forme d’un inventaire et d’un état des lieux pour mieux appréhender le parc informatique de l’entreprise. Il s’agira d’appliquer les correctifs nécessaires sur les logiciels, mais également de contrôler le matériel et la mise à jour des licences. Résultat, l’audit reste bénéfique en vue de valoriser les infrastructures et le matériel. Grâce à l’évaluation, l’entreprise dispose d’une meilleure visibilité sur la valeur patrimoniale de son parc informatique.

Quand l’audit devient nécessaire pour se conformer aux lois

La législation ne cesse d’évoluer et si vous n’y prêtez pas attention, votre parc informatique risque de présenter certains défauts. D’où l’intérêt de passer par un audit, notamment si l’entreprise envisage une session, une revente ou une fusion. Pour faciliter la mise en œuvre, des manipulations sont nécessaires du fait de l’harmonisation du parc informatique.

Comment choisir un auditeur ?

Désormais, vous saisissez mieux les nombreux atouts d’un audit informatique en entreprise. Pour le mettre en place, la première solution consiste à réaliser l’audit en interne. Malheureusement, l’auditeur manque d’objectivité. Privilégiez la deuxième solution en sollicitant un expert informatique. Celui-ci réalisera l’intégralité de l’audit et c’est un professionnel sur lequel vous appuyer pour suivre les axes d’amélioration.



De nombreuses sociétés auditent leur parc informatique en travaillant avec un prestataire. Au premier abord, c’est un coût supplémentaire à supporter. Mais grâce aux recommandations, les bénéfices sont observables dans le temps. Aussi bien sur le plan économique, que sur le plan de la sécurité et sur la performance des salariés. Alors n’hésitez pas à demander un audit pour en profiter.