Comment créer un fichier XML ?

Vous avez besoin de créer un fichier dans le métalangage XML mais vous ne savez pas comment faire ? Vous avez accès à la suite Microsoft Office, vous souhaitez exporter vos données au format XML mais vous ne trouvez pas la bonne option pour le faire ? Vous vous exercez aux langages de programmation et vous souhaitez réaliser un script pour exporter vos données dans un fichier XML ? Pas de problème : quel que soit votre besoin lié à la création de fichiers XML, sachez que vous êtes au bon endroit au bon moment !

Dans ce tutoriel, on vous explique comment créer un fichier XML en vous montrant comment exporter des données dans ce format à l'aide de certains programmes populaires, tels que la suite Microsoft Office et Adobe Acrobat Reader, et comment obtenir le même résultat grâce aux langages de programmation les plus courants. Mais d'abord, on ne manquera pas de vous donner tous les détails nécessaires sur les fichiers avec l'extension .xml et leur structure, afin que vous puissiez apprendre à les connaître en détail.

Informations préliminaires

Avant d'entrer dans les détails de la procédure de création d'un fichier XML, il est important d'expliquer ce qu'il est, à quoi il sert et quelle est sa structure de base.

XML n'est pas un langage de programmation (puisqu'il n'est pas basé sur des flux d'actions interconnectées, ni sur un algorithme de base), mais un métalangage pour la définition de langages de balisage. Cette dernière catégorie de langages ne fait rien d'autre que marquer une série d'éléments et spécifier leur ordre d'apparition : cela signifie que l'utilisateur doit suivre un certain "schéma" pour créer un fichier XML, afin de pouvoir définir et contrôler la signification des différents éléments.

Les fichiers XML sont largement utilisés dans les bases de données, car ils permettent de stocker une grande quantité de données, qui peuvent être extraites en quelques instructions. La syntaxe est rigoureuse, mais il s'agit en même temps d'un métalangage "flexible", car il peut être lu et compris instantanément par un utilisateur humain sans devoir passer par un logiciel spécifique, et peut être utilisé d'innombrables façons.

La syntaxe de base prévoit l'insertion d'une balise initiale qui indique la version de XML utilisée et l'encodage utilisé pour interpréter les données (), tandis que par la suite toutes les balises qui composent les instructions doivent être insérées. Une donnée XML est représentée par un marqueur de début, un contenu et un marqueur de fin. Les noms des étiquettes/marqueurs peuvent également être "inventés" en fonction des besoins de l'utilisateur.

En bref, comme vous l'avez peut-être déjà deviné, il s'agit d'un métalangage intuitif et relativement simple à utiliser dans les cas moins exigeants.

Programmes pour créer des fichiers XML

Étant donné la "puissance" et la "flexibilité" des fichiers XML, de nombreux programmes, tels que la suite Microsoft Office, vous permettent d'exporter des données dans des fichiers portant cette extension. Vous trouverez ci-dessous tous les détails de l'affaire.

Comment créer un fichier XML avec Excel ?

Excel est le programme de la suite Microsoft Office dédié à la production et à la gestion de feuilles de calcul électroniques.

Pour créer un fichier XML avec Excel, vous devez d'abord activer l'onglet Développement : pour ce faire, cliquez sur l'élément Fichier dans le coin supérieur gauche et sélectionnez Options en bas à gauche. Ensuite, cliquez sur Personnaliser le ruban dans la liste de gauche, cochez la case Développement à droite et appuyez sur le bouton OK.

Maintenant, cliquez sur l'icône Développement qui apparaît en haut et sélectionnez l'option Exportation à droite. Il ne vous reste plus qu'à choisir le nom du fichier et à cliquer sur le bouton Exporter.

En cas de problème ou si vous n'êtes pas satisfait du résultat (Excel peut ajouter des informations inutiles au code), je vous suggère de consulter les directives officielles d'Excel et les directives relatives à la cartographie.

Si vous devez plutôt créer un fichier XML à partir de zéro, vous pouvez suivre les indications rapportées dans le chapitre consacré aux informations préliminaires.

Comment créer un fichier XML à partir de Word ?

La création d'un fichier XML à l'aide de Word est très simple : il suffit d'ouvrir un simple document texte vierge, d'écrire le code et de l'enregistrer dans le bon format.

Une fois que vous avez fini d'écrire le code, il vous suffit de cliquer sur Fichier en haut à gauche, de sélectionner successivement Enregistrer sous et Ce PC, de choisir le nom du fichier (en le tapant dans le champ de texte), le dossier où l'enregistrer, de sélectionner l'extension .xml dans la liste et d'appuyer sur le bouton Enregistrer à droite.

Je vous rappelle toutefois que Word peut ajouter des informations supplémentaires au fichier : pour cette raison, si vous tenez à la pureté du code, je vous suggère d'utiliser d'autres outils dédiés à la programmation, comme l'outil que j'ai décrit dans le chapitre sur la création de fichiers XML en ligne.

Comment créer un fichier XML à partir d'Access ?

Microsoft Access est le programme de la suite Office qui peut traiter les bases de données relationnelles. Pour cette raison, vous pouvez utiliser ce logiciel pour créer un fichier XML.

Pour exporter des données au format XML à l'aide d'Access, il suffit de cliquer sur l'élément DONNÉES EXTERNES en haut de la page et de cliquer sur l'icône Fichier XML. À ce stade, il ne vous reste plus qu'à sélectionner le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer le fichier de sortie et à cliquer sur OK.

Parfait, vous avez maintenant exporté correctement les données au format XML à l'aide de Microsoft Access. En bref, rien n'est plus simple. Pour plus de détails sur le XML et sa compatibilité avec la suite Microsoft Office, on vous suggère de consulter les directives officielles de Microsoft.

Comment créer un fichier XML à partir d'un PDF ?

Si vous avez besoin de convertir un fichier PDF en XML, il existe un programme gratuit (pour un usage personnel, autrement facturé à partir de 19,99 $) qui vous permet de le faire : Doxillion Document Converter, qui est disponible à la fois pour Windows et macOS. Pour faciliter le processus de conversion, votre fichier doit contenir des tableaux.

Pour obtenir Doxillion Document Converter, connectez-vous au site officiel du programme et cliquez sur le bouton de téléchargement de la page. Ensuite, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier doxpsetup.exe, cochez la case J'accepte les conditions de la licence et appuyez sur le bouton Suivant pour terminer l'installation.

Si, en revanche, vous utilisez macOS, ouvrez le fichier doxplusmac.zip obtenu, cliquez sur le bouton J'accepte, extrayez le fichier Doxillion_i.dmg, ouvrez ce dernier et faites glisser Doxillion Document Converter dans le dossier Applications de votre Mac.

Maintenant, lancez Doxillion Document Converter, cliquez sur l'icône Ajouter fichier(s) en haut à gauche et sélectionnez le fichier PDF à convertir. Maintenant, choisissez l'extension .xml dans le menu Format de sortie en bas à gauche, sélectionnez le dossier où vous voulez enregistrer la sortie en cliquant d'abord sur le bouton Parcourir et ensuite sur le bouton Sélection du dossier, et enfin appuyez sur l'icône Convertir (en bas à droite), pour lancer le processus de conversion.

Comment créer des fichiers XML avec des langages de programmation ?

Vous étudiez les langages de programmation et vous aimeriez avoir un coup de main pour créer un fichier XML en utilisant un langage spécifique qui vous intéresse ? Ne vous inquiétez pas : on va vous expliquer comment faire maintenant.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations de base sur ce que vous devez faire, mais si vous avez des difficultés, vous trouverez également le lien vers le code complet (avec la citation de ses auteurs) pour l'adapter à vos besoins.

Créer un fichier XML en VB6

Si vous utilisez le langage de programmation Visual Basic 6 et que vous souhaitez créer un fichier XML et l'enregistrer sur le disque, il vous suffit de profiter de ces indications.

La première chose à faire est de créer tous les objets liés à votre fichier XML. La fonction pour ce faire s'appelle createElement("Name"). Ensuite, vous devez créer les différents attributs et définir leurs valeurs de nœud à l'aide de la fonction createAttribute("Name") et de l'élément nodeValue.

Enfin, une fois que vous avez tout configuré correctement, vous pouvez enregistrer le fichier XML sur le disque à l'aide de la fonction save("address-output\nomefile.xml").

Pour tous les détails du cas et pour la procédure complète (avec des instructions en anglais), je vous recommande de consulter l'exemple de code créé par Andrew Park.

Créer un fichier XML avec PHP

PHP est un langage de script interprété qui est souvent utilisé pour "parler" avec les bases de données. C'est pourquoi vous pouvez trouver utile de l'utiliser pour créer des fichiers XML.

Pour ce faire, vous devez utiliser la classe SimpleXML, qui vous permet de gérer ce type de fichier de manière simple. Il vous suffit d'utiliser la fonction addChild("start marker", "content"). Après cela, vous devez définir l'en-tête et utiliser la fonction d'impression.

Créer un fichier XML avec C#

Le langage de programmation orienté objet C#, développé par Microsoft dans le cadre de l'initiative .NET, vous permet de créer un fichier XML en passant par les bibliothèques centrales de Dotnetwork.

Les paramètres que vous allez utiliser sont noNamespaces (booléen pour créer un fichier ou une chaîne XML sans définitions xmlns), elementsPrefix (chaîne de préfixe pour les objets), namespaces (utilisé pour forcer l'insertion d'un ou plusieurs attributs xmlns), indent (indique si le XMLWriter doit indenter les lignes en fonction des balises), indentation (nombre d'espaces d'indentation), newlineChars (paramètre de formatage) et usaBOM (gère les caractères de contrôle Byte Order Mark).

Créer un fichier XML avec Java

Quant au célèbre langage de programmation de haut niveau Java, pour créer un fichier XML, vous pouvez passer par un analyseur DOM.

Pour ce faire, vous devez créer une instance de DocumentBuilder et utiliser la classe Element et la méthode appendChild pour créer les éléments souhaités. Après cela, il suffit de créer les instances Transformer et DOMSource et de créer un StreamResult pour le flux de sortie. Enfin, il suffit d'utiliser la méthode transform, pour écrire l'objet dans le flux souhaité.

Créer un fichier XML avec ASP

Pour créer des fichiers XML dans le .NET Framework, il faut passer par la classe XMLTextWriter : je vais vous expliquer comment faire.

Après avoir importé la classe ci-dessus (System.Xml), vous devrez ajouter l'en-tête, les attributs et les balises XML via les fonctions WriteRaw("header"), WriteStartElement("name"), WriteAttributeString ("attribute", "value") et WriteEndElement().

Comment créer un fichier de factures électroniques XML ?

Vous avez une activité commerciale et, après avoir adopté le système de facturation électronique, vous vous retrouvez à devoir gérer des fichiers XML, mais vous ne savez pas comment procéder ? Alors les indications suivantes sont certainement pour vous.

La façon la plus simple de générer une facture électronique est d'utiliser un service en ligne intégré au système de l'Agence du revenu, tel que le service de facturation électronique d'Aruba et LegalInvoice d'InfoCert, dont je vous ai parlé en détail dans mes tutoriels dédiés.

Pour tous les détails concernant les éventuelles erreurs qui peuvent se produire pendant la phase de compilation, je vous suggère de consulter le site officiel de la facture électronique à l'administration publique.

Comment créer des fichiers XML en ligne ?

Pour ce qui est de la génération de fichiers XML en ligne, on vous conseille toutefois d'utiliser l'outil fourni par Tutorialspoint, qui vous permet également de vous familiariser avec le métalangage.

Pour continuer, connectez-vous au site officiel de Tutorialspoint et commencez à modifier l'exemple de code en fonction de vos besoins.

Une fois que vous avez terminé de créer le code XML, cliquez sur le bouton Télécharger en haut à droite pour le télécharger sur votre ordinateur. On vous rappelle que sur le côté droit de l'écran vous pouvez voir l'arbre XML, tandis que sur le côté gauche vous pouvez éditer le code.

Plan du site