4 bonnes raisons d’utiliser WordPress comme CMS pour votre site web

WordPress

Publié le : 22 août 20225 mins de lecture

Le CMS est l’acronyme anglais de Content Management System. Il joue un rôle incontournable dans la création, le développement et la mise à jour d’un site web. Même si les alternatives au logiciel WordPress sont nombreuses, celui-ci demeure l’un des plus utilisés au monde. Dans cet article, vous trouverez 4 bonnes raisons d’adopter le CMS WordPress.

Raison n°1 : un logiciel gratuit

La création et la maintenance WordPress vous sont proposées en toute gratuité. La facilité d’obtenir à ce logiciel a pu convertir des milliers de webmasters autour du globe, toutes langues confondues. Et pour cause : WordPress offre des fonctionnalités toujours plus avancées pour la réalisation d’un site conformément aux normes préétablies. En dépit des thèmes Premium payants, les thèmes gratuits permettent également de concevoir des sites web à la hauteur de vos attentes surtout si vous venez de vous lancer.

Force est de constater que la gratuité de WordPress est avancée comme le premier argument de vente. Ce qui n’est pas étonnant, vu que les personnes qui souhaitent créer une interface digitale n’ont pas forcément les moyens d’investir dès le début dans sa conception. Ce CMS permet par la suite d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires, améliorant ainsi les fonctionnalités du site. Le succès de WordPress ne tient pas seulement à sa gratuité. S’il est aujourd’hui le logiciel de création de site web le plus répandu au monde, c’est parce que la qualité est aussi au rendez-vous.

Dans le même thème : Croogo, un CMS open source

Raison n°2 : une interface simple et intuitive

Les agences webmarketing ont, pour la plupart, recours à WordPress pour la conception des sites web. Cet engouement est dû à la facilité d’utilisation de cette interface. Ainsi, même si vous n’êtes pas une agence digitale mais un particulier qui essaie de percer dans le monde du web, vous n’aurez aucun mal à vous approprier cet outil.

L’interface de WordPress ne requiert aucune compétence particulière. Vous aurez certes à suivre quelques tutoriels, mais le logiciel lui-même vous guide pas à pas et vous permet de créer votre site web sans la moindre difficulté. Pas besoin de langage HTML ou CSS pour réussir la mise à jour ! Il suffit de prendre le temps de vous familiariser avec la plateforme. Progressivement, vous serez en mesure de gérer le contenu de votre site, qu’il s’agisse des articles, des images ou des vidéos.

À parcourir aussi : Comment optimiser la sécurité d'un site WordPress ?

Raison n°3 : un vaste catalogue de thèmes

Avec ce logiciel, vous pouvez créer un site WordPress en utilisant l’un des 2000 thèmes disponibles. Chacun de ces thèmes correspond à des objectifs spécifiques. Des fonctions généralistes aux plus personnalisées, les usagers ont tout ce qu’il faut pour créer un site vitrine, une boutique e-commerce ou un blog. Notez que ces fonctionnalités sont construites avec un sens pratique et intuitif.

De plus, les sites WordPress sont compatibles avec les dispositifs mobiles. Et vu que selon les statistiques de 2021, le nombre des mobinautes s’élève à plus de 5.3 milliards, vous avez tout intérêt à adapter votre interface aux Smartphones ainsi qu’aux tablettes. Pour cela, les thèmes proposés sont responsifs au niveau du design. Ils constituent alors une base solide et performante pour créer un site sans perdre de temps.

Raison n°4 : des centaines de plug-ins

Les plug-ins sont incontournables pour personnaliser un site web. Ils assurent la gestion des actions d’audit, du référencement naturel, de la stratégie de marketing sur les réseaux sociaux mais aussi des pop-ups marketing. En effet, WordPress compte plus de vingt-neuf mille plugins. Ces derniers sont spécialement conçus pour optimiser le fonctionnement du site web sur les forums, les annuaires et les médias sociaux. Voici quelques fonctionnalités que vous pouvez obtenir grâce aux plug-ins :

  • Le plugin Yoast SEO permet de référencer le site web naturellement. Il vous fournit des directives précises pour soigner vos balises méta et augmenter ainsi votre visibilité sur la toile.
  • Vous avez accès à des plugins conçus pour réduire le temps de chargement des images.
  • Certains plugins assurent la distribution du contenu de votre site web sur les réseaux sociaux à travers des boutons et des pop-ups commerciaux.

Ainsi, WordPress apparait comme le premier logiciel de création d’un site web au monde. Il rassemble ainsi une communauté de passionnés du web avec des professionnels et des particuliers. La combinaison de l’aspect Open source à un grand nombre d’utilisateurs a permis de mettre en place des plugins performants pour corriger les failles de sécurité.


Plan du site