Top 6 astuces pour promouvoir sa chaîne YouTube

Publié le : 19 octobre 202111 mins de lecture

Vous avez récemment assisté à une réunion au cours de laquelle il a été question de l’importance de la communication en ligne par le biais de la vidéo, en particulier pour ceux qui ont une entreprise et souhaitent élargir leur clientèle. Sur le chemin du retour, vous y avez beaucoup réfléchi et avez décidé d’ouvrir votre première chaîne YouTube. Comme vous n’avez aucune expérience dans le domaine de la réalisation de vidéos et de la communication en ligne, vous ne verrez pas d’inconvénient à obtenir quelques « conseils » pour vous faire connaître sur YouTube.

Eh bien, si les choses sont vraiment comme ça, il n’y a aucun doute : vous êtes venu au bon endroit au bon moment ! Dans les paragraphes suivants, en fait, je vous proposerai une série d’astuces qui vous aideront à augmenter votre popularité sur la plateforme de partage de vidéos de Google (si elles sont combinées avec la bonne quantité d’efforts et de chance, bien sûr).

Alors, vous êtes prêt à vous lancer ? Ah oui ? Super ! Installez-vous confortablement, prenez tout le temps nécessaire pour vous concentrer sur la lecture des paragraphes suivants et, surtout, essayez d’appliquer les instructions énumérées ci-dessous. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture et, surtout, à vous souhaiter la meilleure des chances pour votre nouvelle aventure sur YouTube !

Prioriser la qualité

Se concentrer sur la qualité est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour vous faire remarquer sur YouTube. Bien qu’il y ait des milliards de vidéos sur la populaire plateforme de partage de vidéos de Google, relativement peu d’entre elles font réellement attention à la qualité du contenu. Ainsi, si vous réalisez des vidéos de qualité, vous augmenterez considérablement vos chances d’être remarqué par les autres utilisateurs et, par conséquent, d’augmenter le nombre de vues et d’abonnés.

D’où la question suivante : comment produire une vidéo de qualité ? Le point de départ est d’obtenir le bon équipement. Bien qu’au départ vous puissiez commencer avec un smartphone (à condition qu’il dispose d’une bonne caméra et qu’il soit capable d’enregistrer en HD), il serait préférable que vous utilisiez un bon appareil photo ou, mieux encore, une caméra vidéo professionnelle. Ne sous-estimez pas, par ailleurs, l’achat d’accessoires « secondaires », tels que trépieds, caméras d’action, cardan, gorillapod, boîte à lumière, etc.

Une fois que vous avez enregistré une vidéo à l’aide des outils énumérés ci-dessus, vous devez passer à l’étape suivante, à savoir le montage. Pour ce faire, je vous recommande d’utiliser des programmes de montage vidéo adaptés, comme Adobe Premiere Pro, Final Cut Pro et Sony VEGAS Pro ou, si vous ne voulez vraiment pas mettre la main au portefeuille, des logiciels gratuits comme DaVinci ou Shotcut.

Quant au contenu réel à proposer dans vos vidéos, étudiez-le attentivement avant de vous mettre devant l’objectif. Vous pourriez peut-être faire un schéma écrit des questions à aborder, des différentes scènes à tourner, comme s’il s’agissait d’une sorte de script : vous éviterez ainsi de divaguer inutilement et vous passerez également moins de temps à enregistrer et à monter la vidéo.

Créer un contenu original

S’il est difficile de trouver de nouveaux sujets à traiter sur YouTube, la manière dont vous les développez peut faire toute la différence. Par conséquent, essayez de créer un contenu original, en proposant une nouvelle façon de raconter à votre public les histoires que vous avez l’intention de lui raconter : cela vous permettra de sortir du lot et d’être plus facilement mémorisé par vos abonnés potentiels, et pas seulement.

À cet égard, vous pourriez penser à réaliser de nouvelles séries de vidéos, en essayant de mettre en place des formats qui (du moins en Italie) n’ont pas encore été réalisés. Si d’autres youtubeurs aiment l’idée, ils pourraient la reproduire sur leurs chaînes, en vous citant peut-être comme source d’inspiration ou, mieux encore, en proposant des collaborations, qui sont l’un des meilleurs moyens d’élargir votre audience sur YouTube.

Essayez également de traiter les questions et les problèmes en temps utile (sans oublier la qualité, donc sans être superficiel). À cet égard, il peut être utile de se tenir informé des principaux événements d’actualité, notamment ceux qui ont un rapport plus ou moins direct avec le thème général de votre chaîne. Les utilisateurs apprécieront certainement le fait que vous vous efforciez de toujours mettre en ligne un contenu « frais » et actualisé : vous pouvez en être sûr !

S’adresser à un groupe cible spécifique

Si vous voulez augmenter votre popularité sur YouTube, vous devez vous adresser à un public cible spécifique et, en fonction de celui-ci, créer le contenu de votre chaîne. Dans la communication en ligne – et donc aussi sur YouTube – il est important de ne pas faire l’erreur de penser que votre contenu est nécessairement vu par tout le monde. Ce n’est pas toujours le cas, surtout lorsqu’il s’agit de sujets très sectoriels.

Pour cette raison, essayez d’identifier le public auquel vous vous adressez : cela vous aidera également à comprendre quels sont les contenus qui intéressent le plus vos utilisateurs et ceux qui ne les intéressent pas. Même dans la création des vidéos de votre chaîne, vous devez tenir compte de votre public cible car en fonction de celui-ci, vous devrez déterminer le type de langage à adopter.

Vous verrez, prendre en compte l’âge, les intérêts et les sujets qui tiennent à cœur au groupe d’utilisateurs qui vous suivent sera d’une grande aide pour capter leur intérêt et, pourquoi pas, peut-être qu’avec le temps vous pourrez créer une communauté consacrée à votre contenu.

Pour savoir quel type d’utilisateurs suit votre contenu, connectez-vous à YouTube Studio, connectez-vous à votre compte Google (si nécessaire) et sélectionnez l’onglet Développer l’audience, où vous trouverez des statistiques sur l’âge et l’origine de votre audience. Vous pouvez faire de même dans l’application YouTube Studio pour Android et iOS.

Optimiser le contenu à publier

L’optimisation du contenu à publier est très importante pour donner de la visibilité aux vidéos réalisées et, ainsi, avoir plus de chance d’obtenir de la visibilité sur la plateforme. Afin d’optimiser le contenu que vous avez l’intention de publier sur votre chaîne YouTube, vous devez créer un titre captivant et engageant qui contient le mot clé principal, afin que les utilisateurs sachent ce qu’ils doivent attendre de la vidéo. Pour augmenter la visibilité de la vidéo, utilisez des balises liées au film en utilisant des mots-clés « secondaires » appropriés et pertinents pour le contenu.

Voulez-vous que je vous donne un exemple concret pour mieux comprendre comment mettre en pratique ce que je viens de dire ? Je vais vous satisfaire dès maintenant. Disons que vous avez décidé de publier un article sur « comment augmenter la batterie de votre téléphone portable ». Il s’agit du mot-clé principal et vous devez l’inclure dans le titre de votre vidéo, peut-être de l’une des façons suivantes : « Comment augmenter la batterie de votre téléphone portable », « 10 conseils pour augmenter la batterie de votre téléphone portable » ou « Smartphone à plat ? Voici comment augmenter la batterie de votre téléphone ! ». Utilisez ensuite des balises pour accroître la visibilité de la vidéo à l’aide de mots-clés associés (par exemple, « batterie », « téléphone portable », « autonomie », « augmenter la batterie », « astuces de smartphone », etc.)

Ne sous-estimez pas non plus l’importance de créer des couvertures accrocheuses. Puisqu’ils sont, à toutes fins utiles, l’avant-première de vos vidéos, étudiez attentivement le graphisme à utiliser (par exemple, les images, les polices de caractères, les couleurs, etc.) Vous pouvez utiliser des programmes graphiques comme Photoshop ou GIMP, ou des services en ligne comme Canva.

Utiliser des outils YouTube

Si vous souhaitez gagner en visibilité sur YouTube, n’oubliez pas d’utiliser les outils fournis par la plateforme. Certains d’entre eux peuvent vous aider à analyser les statistiques de votre chaîne, ce qui est très utile pour comprendre quelles stratégies éditoriales adopter pour gagner l’intérêt de vos utilisateurs, d’autres peuvent vous permettre d’avoir un contact plus direct avec votre public. Voici quelques-uns des principaux outils que je viens de mentionner.

YouTube Studio – il s’agit d’un outil en ligne qui vous permet de gérer votre chaîne et de consulter toutes les statistiques la concernant : des vidéos qui ont obtenu le plus de vues, à celles qui ont généré le plus de monétisation, ainsi que des informations sur les sources de trafic.

L’application YouTube Creator Studio – cette application, disponible gratuitement pour Android et iOS, vous permet de consulter les statistiques actualisées de votre chaîne de manière similaire à ce que vous pouvez faire avec la version web de YouTube Studio, mais en agissant directement depuis vos appareils mobiles, comme je l’ai déjà expliqué dans un autre tutoriel.

Live – il s’agit de l’une des fonctionnalités les plus populaires auprès des youtubeurs et des utilisateurs de contenu, car elle permet un dialogue direct pour les deux parties. Utilisez-le pour demander des suggestions et des conseils aux utilisateurs et, si vous les trouvez utiles, suivez-les rapidement. Si vous voulez des « conseils » sur la manière de réaliser des diffusions en direct sur YouTube, consultez l’article approfondi que j’ai consacré à ce sujet.

Faire de la publicité pour la chaîne sur d’autres plateformes

Avez-vous une bonne audience sur les réseaux sociaux, tels que Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest et LinkedIn ? Si c’est le cas, vous pouvez jouer cette « carte » pour obtenir plus de visibilité sur YouTube. Les utilisateurs qui vous suivent sur ces plateformes ou d’autres, sachant que vous faites des vidéos sur YouTube, peuvent commencer à les regarder et même s’abonner à votre chaîne.

Malheureusement, vous n’êtes pas populaire même sur ces autres plateformes et vous avez peur de ne pas pouvoir les utiliser pour faire la publicité de vos vidéos ? Au lieu de vous apitoyer sur vous-même, essayez de changer la situation, peut-être en suivant les indications que je vous ai données dans les aperçus dans lesquels j’explique en détail comment être suivi sur Facebook, comment réussir sur Instagram et comment devenir célèbre sur les réseaux sociaux.

Plan du site