Le SEO ou Search Engine Optimization est une technique qui permet de positionner une page, un site ou encore une application dans les premières pages de résultats des moteurs de recherches (Bing, Google…). Divisé en deux différents axes (on-site : rich snippets, balises hn et HTML, temps de chargement, structure des URLs et off-site : netlinking, modération et animation de réseaux sociaux, mise en place de collaborations…), il vise à acquérir une excellente structure de tous vos éléments techniques pour être populaire, rédactionnel et Google Friendly. Pour en savoir plus, découvrez les questions les plus fréquentes sur le référencement naturel.
1. SEO et SEA : quelles différences ?
Une stratégie de référencement naturel permet d'améliorer la visibilité grâce à l'affinité des pages avec les recherches des internautes. Elle correspond plus précisément aux résultats qui apparaissent gratuitement. À l'inverse, le SEA ou Search Engine Advertising est une technique payante basant sur l'achat d'affichages display et de mots-clés. Il permet d'enchérir sur des keywords pour garantir la visibilité du site. Il correspond notamment aux résultats de recherche affichés en haut ou sur le côté d'une page de moteur de recherche. Certes, ces deux techniques de référencement sont très différentes, toutefois, elles sont complémentaires dans une stratégie marketing.
2. Quel est réellement l'intérêt du SEO pour un site ?
Actuellement, le géant Google génère 40 000 recherches en seulement une seconde, soit 3,5 milliards de recherches par jour. En France, cela représente 90 % du volume de recherche. Vous avez donc des millions d'utilisateurs qui questionnent les moteurs de recherches à travers plusieurs keywords quand ils cherchent un produit ou une information. Un excellent SEO est votre clé de réussite afin d'avoir une place dans le top 3 d'une page de résultat. Ainsi donc, pour générer du trafic et acquérir des ventes, votre site doit être présent dans les 3 premiers résultats proposés sur ces expressions. De nombreux sites web ont réussi à faire fortune uniquement en se plaçant en référencement naturel. Pour ce faire, vous devez mettre en place un site qui a été conçu proprement, bien optimisé et qui respecte les critères SEO de Google.
3. Faut-il vraiment ajouter une méta-description ?
Pour rappel, une méta-description est un texte qui se place sous la page et qui dévoile son contenu dans les résultats du moteur de recherche. Elle demeure utile, cependant, elle a été détournée de sa première vocation. En effet, la méta-description offrait à l'origine un espace afin d'améliorer des keywords pour que les robots d'indexation puissent avoir des renseignements sur le contenu d'une page. Désormais, il est conseillé d'y rédiger un descriptif afin d'interpeller les internautes et les inciter à cliquer sur le lien de votre site et d'optimiser votre taux de conversion.
4. Quelle différence existe-t-il entre les liens internes et les liens externes ?
Les liens internes sont des liens qui figurent sur une page de votre site et qui permettent d'accéder à une autre de vos pages. Le maillage interne permet de favoriser le SEO et la navigation. Quoi qu'il en soit, et tout comme avec les mots-clés, il est déconseillé de faire le bourrage de liens dans votre contenu. Insérez-en s'ils optimisent l'expérience du visiteur, de manière très naturelle. Aussi appelés liens entrants ou backlinks, les liens externes viennent d'autres sites internet et qui dirigent les internautes vers votre contenu. Ces liens sont en tout cas importants pour le référencement naturel, surtout si votre entreprise veut gagner en autorité.
5. Pourquoi un site n'est-il pas premier sur Google ?
Vous devez vérifier que vos pages ont été indexées par les moteurs, puisque sinon, votre site web n'apparaîtra jamais. Pour ce faire, vous vous rendez sur google.fr et entrez : « site:urldevotresite.com ». Dans le référencement naturel, vous avez 3 paliers :
- Éditorial : contenus de qualité, optimisés SEO et mis à jour de manière régulière
- Technique : urls structurées, balisages, robot txt, etc.
- Popularité : signaux sociaux, liens entrants, communauté active…
Afin de bien rétablir les choses, vous avez la possibilité de demander un audit de référencement à un professionnel du référencement.
6. Consultant et agence de référencement : quelles sont leurs différences ?
Vous hésitez entre une agence et un consultant SEO, mais vous ne savez pas exactement la différence entre ces deux notions ? Sachez qu'un consultant est indépendant et travaille en solo. Son principal but est d'améliorer la visibilité sur les SERPs, toutefois, il n'est pas toujours apte à améliorer les éléments techniques du site internet. C'est notamment le cas si des actions exigent de véritables connaissances en termes de langage informatique (JavaScript, CSS…). En revanche, une agence SEO met à disposition de nombreuses personnes physiques pour tout projet, en établissant les bons leviers et la bonne stratégie SEO. Elle propose plus d'actions qu'un consultant et est capable d'intervenir sur le code de votre site par l'intermédiaire de développeurs professionnels. Grâce à une expertise beaucoup plus globale, elle peut aussi aider votre boutique en ligne à générer un trafic naturel et à convertir davantage.