Les 10 meilleures alternatives gratuites à Photoshop

Photoshop est un programme d'Adobe Systems spécialisé dans la retouche de photos et le traitement des images numériques en général. Grâce aux nombreux outils fournis par ce puissant logiciel, ainsi qu'à la présence de nombreux plugins, Photoshop est aujourd'hui considéré à toutes fins utiles comme le meilleur programme de graphisme matriciel disponible. Le seul problème, malheureusement, est le prix auquel Photoshop est vendu, qui, selon la version choisie, peut parfois être très élevé. Voici donc un article spécial contenant ce que on pense être les 10 meilleures alternatives gratuites à Photoshop.

Les 10 meilleures alternatives gratuites à Photoshop

GIMP

GIMP, dont le nom vient de GNU Image Manipulation Program, est un programme de création et de modification d'images, rempli d'outils et de fonctionnalités qui en font l'une des meilleures alternatives gratuites à Photoshop. Parmi les différentes fonctionnalités offertes par GIMP, il y a la possibilité de redimensionner et de recadrer les images, de faire des photomontages, de créer des logos, d'ajouter différents types de filtres/effets, ainsi que la possibilité d'importer et d'exporter des fichiers dans différents formats, de créer des animations et, même si ce n'est que par la méthode des couleurs CMYK, de lire et d'écrire le format PSD de Photoshop (si vous voulez plus d'informations sur GIMP, à cette adresse vous pouvez trouver le manuel d'utilisation ; à cette adresse, vous trouverez une communauté qui, outre des ressources et des didacticiels, vous offrira également un soutien par le biais d'un forum). GIMP est disponible dans de nombreuses langues, y compris l'italien, pour de nombreuses plateformes dont Windows, Linux et macOS.

Krita

Basé sur la plateforme KDE, Krita est un programme contenu dans la suite Calligra, l'une des meilleures alternatives gratuites à Microsoft Office, qui vous permet tout simplement de dessiner et de modifier des images. Krita a été conçu principalement comme une application de dessin et de peinture numérique, il vous permet d'exporter et d'importer des images dans différents formats, tels que PSD, PNG et BMP, mais il offre également des fonctionnalités utiles pour la retouche photo. Comparé à Photoshop et à GIMP, Krita est encore assez immature (si vous voulez encore en savoir plus sur Krita, vous pouvez consulter cette page). Krita est disponible en plusieurs langues pour Windows, Linux et macOS.

CinePaint

CinePaint est un logiciel très proche de GIMP, à tel point qu'il est né de la version 1.0.4 de ce dernier, destiné au domaine cinématographique et capable de retoucher les images bitmap des films. Parmi les différentes fonctionnalités offertes par CinePaint, il y a la prise en charge des images jusqu'à une profondeur de 32 bits par canal, il y a la possibilité d'utiliser la technique de la peau d'oignon, et il y a aussi la possibilité de gérer le HDR. CinePaint est disponible en anglais, et partiellement dans d'autres langues, pour les environnements Linux et macOS uniquement.

Bord de mer

Seashore est un éditeur d'images spécifique à macOS, disponible uniquement en anglais, qui, comme Photoshop, fonctionne par couches et permet donc une personnalisation très précise. Parmi les différents outils fournis par Seashore, il y a la possibilité d'améliorer la couleur des images, d'insérer du texte ainsi que de créer et d'éditer des effets spéciaux, ainsi que d'autres fonctions utiles qui devraient répondre aux besoins de tous les utilisateurs qui recherchent un programme avec des fonctions très basiques. Quoi qu'il en soit, si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur Seashore, on vous suggère de consulter cette page.

Paint.NET

Paint.NET est un programme graphique matriciel qui utilise l'environnement .NET de Microsoft. Il a été créé comme une alternative plus complète à Paint, le programme graphique simple présent sur toutes les versions du système d'exploitation Windows. Paint.NET possède une interface utilisateur très intuitive et innovante, permet des effets de mélange, de transparence et de clonage, l'annulation illimitée de la dernière opération, l'installation de plusieurs plugins qui vous permettent d'étendre ses fonctionnalités, et dispose également d'une large gamme d'outils utiles et en même temps très puissants. Paint.NET est disponible en plusieurs langues, dont l'italien, exclusivement pour les systèmes d'exploitation Windows.

PhotoScape

PhotoScape est une autre des meilleures alternatives gratuites à Photoshop dédiée aux graphiques et à la retouche photo. Parmi les nombreux outils fournis par PhotoScape, il y a la possibilité de redimensionner les photos, de créer des photomontages, d'équilibrer les blancs, de corriger la lumière de l'arrière-plan, d'insérer des textes, d'ajouter des dessins et d'éliminer l'effet désagréable des yeux rouges (pour avoir plus d'informations sur les fonctionnalités offertes par PhotoScape, on vous suggère de lire cette courte critique). PhotoScape est disponible en plusieurs langues, dont l'italien, pour les environnements Windows et macOS uniquement.

Surface de

Pinta est un logiciel très léger, dédié aux graphiques matriciels, qui peut éditer des images bitmap. Inspiré de Paint.NET, Pinta offre de nombreuses fonctionnalités typiques des programmes d'édition d'images, notamment des outils de dessin, des filtres graphiques et les habituelles brosses pour ajuster les couleurs. Contrairement à d'autres programmes d'édition d'images, Pinta prend également en charge les calques d'images, l'annulation illimitée et une barre d'outils simple et flexible. Pinta est disponible en plusieurs langues pour les environnements Windows, Linux et macOS.

Les meilleures alternatives gratuites à Photoshop disponibles en ligne

En plus des programmes classiques que vous pouvez installer sur votre ordinateur, vous pouvez aujourd'hui trouver de bonnes alternatives gratuites à Photoshop que vous pouvez utiliser directement en ligne via votre navigateur préféré. Voici donc une courte liste de ce que on pense être les meilleures alternatives gratuites à Photoshop disponibles en ligne :

Photoshop Express

Photoshop Express est le service gratuit proposé par la société du même nom qui produit Photoshop. Parmi les différentes fonctionnalités présentes dans Photoshop Express, il y a la possibilité de régler la luminosité et le contraste, de recadrer, de faire pivoter et de redimensionner les images, d'appliquer quelques filtres utiles, ainsi que de supprimer l'effet gênant des yeux rouges. De plus, bien que les fonctionnalités de Photoshop Express n'aient pas la même précision que celles offertes par la version payante homonyme, l'application, bien qu'étant en anglais, reste assez simple et intuitive. De plus, Photoshop Express est également disponible sous forme d'application gratuite pour les smartphones et tablettes Android, iOS (c'est-à-dire iPhone et iPad) et Windows Phone, ainsi que pour les ordinateurs classiques qui utilisent le magasin Windows.

Pixlr

Pixlr est une autre application gratuite, fournie par Autodesk, que vous pouvez utiliser directement en ligne. Parmi les différents outils fournis par Pixlr, très similaires à ceux proposés par le classique Photoshop, il y a la possibilité de régler la balance des couleurs, il y a la possibilité de gérer la luminosité et le contraste, il y a la possibilité de modifier, redimensionner et recadrer les images, il y a la possibilité de zoomer jusqu'à 800%, ainsi que d'appliquer des filtres et des effets de toutes sortes. Pixlr, en outre, est compatible avec les fichiers PSD, est disponible en italien, et de plus est également proposé une application pour smartphones et tablettes Android et iOS.

PicMonkey

PicMonkey est un autre éditeur de photos en ligne qui tente d'allier puissance et simplicité. Parmi les différentes fonctionnalités disponibles, PicMonkey vous permet de faire pivoter et de recadrer les images, vous permet d'ajouter du texte, des motifs et des chiffres, vous permet de décorer les images avec des cadres et des textures, et vous permet également d'appliquer des filtres et des effets très similaires à ceux proposés par Instagram. PicMonkey n'est disponible qu'en anglais, mais il offre également la possibilité d'être utilisé à la fois via une application Facebook/Google Chrome et via une application pour smartphones et tablettes Android et iOS.

Donc, à ce stade, vous devriez avoir enfin compris quelles sont, à notre avis, les 10 meilleures alternatives gratuites à Photoshop.

Plan du site