Le guide ultime sur la longue traîne en SEO

L'un des principaux objectifs de tout site web est de générer du trafic organique. Chaque jour, nous utilisons des mots-clés à fort volume pour atteindre une position de premier plan dans le classement de Google, mais nous oublions souvent les mots-clés à longue traîne. La vérité, c'est que les mots-clés de longue traîne représentent jusqu'à 70 % de toutes les recherches. Par conséquent, vous ne pouvez pas négliger les mots-clés de longue traîne et espérer survivre dans le monde moderne du référencement. Cet article vous fera découvrir tout ce que vous devez savoir sur l'utilisation des mots-clés à longue queue pour le référencement.

Signification des mots-clés à longue traîne

La plupart des gens ne comprennent pas la signification des mots-clés de longue traîne. Il s'agit de requêtes de recherche qui contiennent plus de deux mots de recherche qui réduisent l'objectif des résultats du moteur de recherche pour faire apparaître des résultats plus spécifiques. La plupart des mots-clés à longue traîne ont un volume et une difficulté moindres. Vous pouvez mieux comprendre lorsque vous connaissez la signification des mots-clés principaux. Les mots-clés principaux sont des termes à forte difficulté et à fort trafic qui constituent l'ensemble du sujet.


Bien que les utilisateurs les recherchent souvent, ils ne sont pas toujours 100 % spécifiques à ce que votre contenu promeut. La plupart des personnes qui sont novices en matière de référencement peuvent avoir du mal à comprendre la signification des mots-clés de longue traîne. La meilleure façon de comprendre cette expression est de regarder un exemple. Le meilleur point de départ est le mot-clé "SEO". SEMRush rapporte que ce mot-clé reçoit plus de 110 000 recherches de mots-clés exacts chaque mois.


Si vous recherchez le terme "SEO" sur Google, vous l'obtiendrez en première position sur des sites web tels que Google, moz.com et wikipidia.org. Par conséquent, il devient presque impossible de surclasser ces sites avec un blog ou un site web ordinaire. Dès lors, comment classer le mot clé "SEO" dans les moteurs de recherche ? Le secret consiste à aller un peu plus loin en ajoutant une ou plusieurs queues au mot-clé actuel pour réduire la concurrence que vous avez dans les moteurs de recherche.


Si vous ajoutez le terme "conseils", le mot clé deviendra "conseils SEO". Ce mot clé devient moins concurrentiel que le terme SEO, même s'il est toujours difficile de cibler cette expression. Les sites web renommés et de grande taille dominent les premiers résultats dans le moteur de recherche. Par conséquent, vous devez être extrêmement prudent sur la façon dont vous encadrez vos mots-clés à longue traîne. Quelque chose comme "Conseils de référencement pour les débutants" peut vous aider à obtenir un meilleur classement. Le nombre de personnes qui recherchent des "conseils de référencement pour les débutants" est inférieur à celui des personnes qui recherchent l'expression "conseils de référencement". Cependant, les avantages que vous obtenez d'un tel mot-clé de longue traîne sont plus élevés que la différence de trafic.

Avantages de l'utilisation des mots-clés de longue traîne

Le ciblage des mots-clés de longue traîne s'accompagne de plusieurs avantages pour l'utilisateur. Vous ne pouvez pas comprendre les avantages des mots-clés à longue traîne si vous ne comprenez pas la signification de la terminologie " intention ". Les mots-clés à longue traîne correspondent à l'intention de l'utilisateur. Mettez-vous à la place du chercheur en réfléchissant au parcours du client. Vous découvrirez que les prospects comprennent leurs besoins et recherchent des mots-clés principaux pour en savoir plus.


Les prospects prennent alors conscience des solutions possibles et effectuent des recherches avec des mots-clés dans l'intention d'effectuer un achat. Même si cette explication semble superficielle, elle résume assez bien l'idée d'intention. Lorsque vous considérez l'intention du mot-clé, vous tenez compte de la mentalité de l'utilisateur qui rechercherait ce mot-clé. Par exemple, une personne qui cherche "SEO" pourrait être à la recherche d'une définition plus large, tandis qu'une personne qui recherche le terme "Services de référencement" a l'intention de chercher sur la liste des extraits et de consommer les services disponibles.


Étant donné la spécificité de la recherche à longue traîne, les visiteurs expriment leur intention de consommer les services que vous proposez. Ces personnes peuvent également avoir l'intention de lire votre contenu. Par conséquent, il est préférable de cibler les mots clés à longue portée, car ils apportent un trafic ciblé qui a plus de chances de se convertir. Ces chercheurs ont dépassé l'état d'esprit de découverte. Ce sont des personnes qui sont prêtes à passer en mode achat. Même s'ils ne sont pas nombreux, ils ont plus de valeur que d'obtenir un nombre élevé du trafic général.

L'intention des mots-clés principaux est plus faible

On ne peut jamais dire l'intention d'une personne qui recherche un mot comme "marketing". Il pourrait être à la recherche de la définition ou de lire un article d'encyclopédie sur ce sujet. Cela explique pourquoi l'annuaire des entreprises et Wikipédia sont bien classés. Vous pouvez affiner votre recherche et cibler une expression telle que "agence de marketing" au lieu d'utiliser uniquement le terme "marketing". L'intention du mot clé de longue traîne devient beaucoup plus claire et il y a de fortes chances que vous soyez classé pour ce mot.


L'inconvénient de l'utilisation de mots-clés principaux est que vous allez consacrer beaucoup d'efforts à générer du trafic inutile. Lorsque vous générez du trafic qui ne prend pas beaucoup de temps sur votre page, vous dites à Google que vous ne voulez pas être classé pour ces mots clés. Cela signifie que vous perdez votre temps et vos efforts. Il est conseillé de rechercher sur Google le mot clé que vous souhaitez cibler avant de le faire. Demandez-vous si votre contenu n'aura pas sa place dans les résultats de recherche. Ne vous embêtez pas avec quelque chose qui n'apportera aucune valeur ajoutée à votre site web.

Les mots-clés à longue traîne sont faciles à classer

Il est plus facile de classer les mots-clés à longue traîne que ceux qui ne le sont pas. Tant que vous possédez un site web de haute qualité, il est plus facile de classer les mots-clés à longue traîne, surtout si vous optez pour des mots-clés à faible concurrence.

Le nombre de mots-clés à longue traîne est plus élevé que celui des mots-clés principaux

La liste des mots-clés à longue traîne est infinie. Par conséquent, vous pouvez avoir une abondance de mots-clés à longue traîne que vous devez cibler. Au contraire, vous pouvez manquer de termes à cibler lorsque vous optez pour des mots-clés principaux. Lorsque vous ciblez des mots-clés à longue traîne, vous augmentez vos chances d'optimiser votre contenu web et de créer davantage de pages. Les sites qui ont plus de pages génèrent plus de trafic et se classent pour plus de mots-clés cibles. Cela devient plus important lorsque vous vous classez pour les meilleurs mots-clés à longue traîne.


La meilleure description pour cela est de couvrir vos bases. Par exemple, cibler à la fois le mot-clé "recettes de smoothie au thé vert" et "idées de smoothie au thé vert" constitue deux articles différents et les classer tous les deux de manière à bénéficier de toutes les recherches effectuées par les utilisateurs dans les moteurs. N'oubliez pas que les mots-clés à longue traîne représentent plus de 70 % du total des recherches.

Augmenter les conversions

Les utilisateurs qui utilisent des mots-clés de longue traîne rendent leurs recherches plus spécifiques et sont donc plus ciblées. Ce sont des mots-clés "d'action" ou "d'achat" qui ont plus de chances de convertir. Vous pouvez inclure un lieu comme la Floride dans l'expression du mot clé pour cibler les entreprises locales.

Construire l'autorité et la confiance du site web

L'autre avantage des mots-clés à longue traîne est qu'ils vous aideront à construire l'autorité et la confiance du site web. Lorsque vous apparaissez sur la première page pour n'importe quel mot clé, cela signifie que votre site web a de la confiance et de l'autorité. L'utilisation de mots-clés à longue traîne vous aidera à atteindre cette position dans les SERP. Plusieurs premiers placements couplés à une solide stratégie de référencement vous aideront à construire l'autorité souhaitée.

Vous obtenez un trafic plus élevé que le volume suggéré

Les outils de recherche de mots-clés disponibles vous aideront à évaluer approximativement le trafic que vous obtiendrez si vous obtenez une position de tête pour un mot-clé particulier. Lorsqu'il s'agit de mots-clés à longue traîne. L'estimation est 100 % correcte. La raison en est que les mots-clés à longue traîne ont un faible volume et que l'échantillonnage est donc sous-estimé. Il y a plusieurs exemples de mots-clés à longue traîne qui fournissent plus de dix fois le trafic que les outils de mots-clés montrent et donc vous ne devriez pas rejeter un mot-clé parce que les outils reflètent un faible trafic.

Comment trouver les meilleurs mots-clés à longue traîne

La plupart des gens ont un défi quand il s'agit de trouver des mots-clés à longue traîne qui ont une conversion élevée. Vous pouvez soit opter pour un processus manuel ou automatisé dans votre recherche.

1. Trouver des mots-clés à longue traîne manuellement

Faites des recherches sur les termes suggérés et recherchez des posts connexes sur Reddit, Quora et les forums. Vous pouvez établir une liste d'expressions et de mots-clés principaux couramment mentionnés. Vous pouvez rechercher manuellement des mots-clés à longue traîne :


Suggestions de la boîte de recherche Google

La meilleure façon de taper des mots-clés sur la boîte de recherche Google est de voir les idées que le moteur de recherche suggère. Une fois que vous obtenez un excellent mot-clé à longue queue, confirmez à partir des outils de mots-clés comme SEMRush pour déterminer s'ils valent la peine d'être ciblés ou non.


Google "Recherches connexes" et les gens demandent aussi

Vérifier les " recherches connexes " et la section " les gens demandent aussi " est l'autre technique manuelle pour rechercher votre mot clé sur Google. Yahoo et Bing font également des suggestions lors de la saisie d'un terme de recherche. Vous pouvez également utiliser cela car les suggestions que vous obtenez sont différentes de celles que vous obtenez sur Google. Par conséquent, cette stratégie vaut la peine d'être exploitée lors de la recherche de mots-clés à longue traîne.


Reddit

Reddit est cette autre mine d'or pour les mots-clés à longue traîne. Il vous aidera à découvrir ce dont les individus parlent. Une fois que vous aurez compris votre public cible, vous mettrez en évidence certains des précieux mots-clés à longue traîne dans Reddit.


Quora

La chose durable que vous pouvez faire est de rechercher des mots-clés dans Quora. Les utilisateurs de Quora répondent à des questions auxquelles vous pourriez répondre en utilisant votre contenu ou vos annonces. Quora est l'un des meilleurs canaux pour trouver des mots-clés à longue traîne. C'est l'une des meilleures sources d'inspiration pour les articles de blog. Vous pouvez saisir des questions pertinentes comme titre et taper le contenu dans la réponse et vos recherches originales pour créer un contenu fantastique.

2. Trouver des mots-clés à longue traîne automatiquement

Vous pouvez utiliser des outils SEO comme SEMRush pour générer la liste des termes pertinents et diverses permutations à partir de votre recherche de mots-clés de tête. SEMRush est un excellent canal pour gérer les campagnes payantes et organiques. Il possède l'une des meilleures fonctionnalités de recherche de mots-clés du marché. L'outil keyword magic vous aidera à trouver des mots-clés à longue traîne dans SEMRush.

Utilisation des mots-clés à longue traîne

Après avoir trouvé les mots-clés à longue traîne, vous devez les utiliser pour créer un excellent contenu. La première chose que vous devrez faire est de choisir une cible principale. Une fois que vous vous classez pour un mot clé, vous ramassez plusieurs variations de longue traîne. Voici quelques conseils qui vous aideront à vous classer pour les mots clés à longue traîne :

  • Placez le mot clé au début du titre et de la balise de titre.
  • Utilisez le mot-clé comme slug, c'est-à-dire dans l'URL après le domaine.
  • Votre titre doit figurer dans la balise H1
  • Placez le mot-clé dans les sous-titres H2
  • Le mot-clé doit figurer dans les 100 premiers mots de l'article
  • Utilisez quelques variations de mots-clés dans le corps de votre article.


Au final, vous obtiendrez un article bien optimisé et adapté au référencement. Il est facile de classer des mots-clés à longue traîne, mais cela ne se produira pas si vous ne faites que jeter du texte sur une page. Les mots-clés à longue traîne à faible concurrence obtiendront une position de premier plan dans les SERP si vous les utilisez correctement. Voici quelques-unes des choses que vous devez garder à l'esprit pour obtenir un classement élevé dans le moteur de recherche.

Votre contenu compte

L'élément le plus important pour l'obtention et le maintien d'un bon classement pour vos mots-clés à longue traîne est le contenu. Votre contenu doit basculer à la fois en qualité et en quantité. Le contenu que vous publiez doit répondre aux questions des mots-clés à longue traîne.

Contenu SEO

Lorsque vous rédigez votre contenu, vous devez suivre quelques règles de rédaction SEO simples mais efficaces pour le rendre convivial à la fois pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. Certains des éléments qui comptent beaucoup sont le formatage, la fraîcheur du contenu et les titres des articles. Une fois que vous aurez appris ces bases, vous découvrirez qu'elles sont très faciles à suivre.

Mettre en place le référencement sur page

Le référencement sur page peut vous aider à obtenir un meilleur classement dans le moteur de recherche tout en utilisant des mots-clés à longue traîne. Il permet à votre site web d'être plus attractif dans le moteur de recherche.

Promouvoir votre contenu

Après avoir utilisé des mots-clés à longue traîne dans votre contenu, ne vous asseyez pas et ne vous détendez pas. Vous devez promouvoir votre contenu sur les médias sociaux parmi d'autres techniques.


Avec toutes ces informations, vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans l'utilisation des mots-clés à longue traîne. Plusieurs techniques et outils aideront votre contenu à se démarquer de la concurrence. Choisissez les meilleurs mots-clés à longue traîne et ciblez-les dans votre contenu de la meilleure façon possible.

C'est la meilleure façon d'obtenir un bon classement et du trafic pour les sites web qui ne sont pas grands. Il y a une forte concurrence pour les mots-clés à fort volume, ce qui rend difficile le classement de votre site en première position. Le secret consiste à utiliser systématiquement des mots clés à longue traîne pour publier un contenu de qualité sur votre site web.

Plan du site