Vous avez déjà en tête l'aspect graphique et toutes les fonctionnalités que la plateforme en question devrait avoir mais, n'ayant jamais rien fait de similaire auparavant, vous ne savez pas encore très bien quels outils utiliser pour construire et publier votre réseau social.
En plus de suggérer certains services et outils en ligne qui vous permettent de créer une plateforme sociale à l'aide de modèles prêts à l'emploi, sans avoir à travailler sur le code, vous trouverez également quelques conseils pratiques pour programmer un réseau social à partir de zéro. Si vous êtes impatient d'en savoir plus, n'hésitez plus et plongez dans le sujet dès maintenant.
Comment créer un réseau social gratuit ?
Parmi les premières solutions pour créer un réseau social que vous pouvez envisager, il y a Ning. Si vous n'en avez jamais entendu parler, il s'agit d'un service qui vous permet de concevoir votre propre réseau social sans connaître le moindre langage de programmation. Vous pouvez l'utiliser gratuitement pendant 14 jours, après quoi vous devez activer l'un des abonnements disponibles.
Pour activer la version d'essai gratuite de Ning et commencer à créer votre réseau social, connectez-vous à la page principale du service, cliquez sur le bouton "Start" en haut à droite et saisissez les données demandées dans les champs "Name" et "Email". Ensuite, précisez la catégorie qui vous intéresse grâce au menu déroulant Choisissez le thème de votre réseau, saisissez l'URL de votre réseau social dans le champ Créer l'URL de votre réseau, cochez les cases pour accepter les conditions d'utilisation du service et déclarez avoir au moins 16 ans et cliquez sur le bouton Inscription, pour créer votre compte.
Sur la nouvelle page, choisissez le mode de paiement que vous préférez utiliser entre carte de crédit/débit et PayPal, saisissez les données dans les champs appropriés et choisissez l'un des abonnements disponibles.
Une fois que c'est fait, cliquez sur le bouton Terminer pour activer l'essai gratuit de Ning et commencer à construire votre réseau social. Il vous sera utile de savoir que vous ne serez pas facturé pendant la période d'essai et que vous pouvez désactiver l'essai à tout moment.
À ce stade, vous pouvez déjà visualiser votre réseau social, créé automatiquement à l'aide d'un modèle prêt à l'emploi sur la base des informations fournies lors de l'inscription. Pour personnaliser l'aspect graphique, sélectionnez l'option Design Studio en haut de la page, puis choisissez l'un des modèles disponibles dans la section Thèmes. Vous pouvez également personnaliser l'apparence de votre réseau social comme vous le souhaitez, en utilisant les sections Background, Header, Page et Custom CSS.
En cliquant sur l'option Gestionnaire de réseau social, vous pouvez créer les pages et les sections de votre réseau social (Site et Pages), gérer ses principaux paramètres (Paramètres généraux), personnaliser le chat (Chat) et bien plus encore. En outre, dans la section Membres, vous pouvez inviter des utilisateurs à rejoindre votre réseau social, afficher et gérer vos membres inscrits, tandis qu'en sélectionnant l'option Gestion du contenu, vous pouvez appliquer des filtres de modération et de spam.
Il sera utile de savoir qu'à la fin de votre essai gratuit de Ning, l'abonnement que vous avez choisi lors de l'inscription sera automatiquement activé. Si vous ne souhaitez pas continuer à utiliser le service, vous pouvez désactiver le renouvellement automatique à tout moment. Pour ce faire, allez sur la page d'accueil de Ning, sélectionnez l'option Mes réseaux dans la barre latérale de gauche, cliquez sur Annuler la période d'essai et suivez les instructions à l'écran.
Comment créer un réseau social avec WordPress ?
Si vous vous demandez s'il est possible de créer un réseau social avec WordPress, vous serez heureux d'apprendre que la réponse est positive. En fait, il existe des plugins spéciaux qui vous permettent de "transformer" un site créé avec le célèbre CMS en une véritable plateforme sociale.
Avant de vous suggérer quelques plugins de ce type, sachez que WordPress est également une excellente solution pour ceux qui souhaitent créer un réseau social et gagner de l'argent. En fait, sur les sites construits avec ce CMS, vous pouvez facilement monétiser le contenu à la fois en insérant des bannières publicitaires (par exemple Google AdSense) et par d'autres formes de monétisation (par exemple le programme d'affiliation Amazon). À cet égard, vous trouverez peut-être utile mon guide sur la façon de monétiser un site.
En installant ce plugin, les utilisateurs pourront s'inscrire, personnaliser leur profil, entamer des conversations privées et de nombreuses autres fonctionnalités typiques des réseaux sociaux, comme la possibilité de créer et de rejoindre des groupes et de se connecter avec d'autres utilisateurs.
Parmi les points forts de BuddyPress, il y a aussi la possibilité de mettre en œuvre d'autres fonctionnalités en installant des plugins supplémentaires qui sont entièrement intégrés à BuddyPress. Par exemple, avec iFlyChat, un plugin gratuit également disponible en version payante, vous pouvez créer un salon de discussion pour les utilisateurs inscrits au réseau social.
PeePso est une autre bonne solution pour créer un réseau social avec WordPress. En plus de bien s'intégrer à n'importe quel thème WordPress, en associant le plugin en question à son thème PeePso.
Quel que soit le plugin que vous avez choisi pour transformer votre site en réseau social, tout ce que vous avez à faire pour commencer à l'utiliser est de vous connecter au tableau de bord de WordPress, de cliquer sur l'en-tête Plugins dans la barre latérale à gauche, et d'appuyer sur le bouton Ajouter un nouveau.
Dans le nouvel écran qui apparaît, saisissez le nom du plugin choisi dans le champ Recherche de plugin en cours, attendez les résultats de la recherche et cliquez sur le bouton Installer maintenant pour le plugin qui vous intéresse. Une fois l'installation terminée, cliquez sur Activer pour activer l'outil en question et commencer à l'utiliser pour créer votre réseau social. À cet égard, vous trouverez peut-être utile mon guide sur l'utilisation de WordPress.
Comment créer un réseau social en HTML ?
Si vous avez l'intention de créer un réseau social à partir de zéro en HTML, on vous suggère d'envisager cette solution non seulement si vous avez une bonne connaissance du langage en question mais si vous êtes également capable de programmer en CSS, un langage qui vous permet de créer des feuilles de style et de déterminer l'aspect graphique de votre site, et en JavaScript, un véritable langage de programmation qui vous permet de manipuler dynamiquement la page et, si nécessaire, de la rendre interactive.
Comment créer une application de réseau social ?
Si votre intention est de créer une application de réseau social, vous devez savoir que pour développer une application, vous devez connaître les langages de programmation de référence pour la plate-forme qui vous intéresse. Cela signifie que si vous souhaitez créer une application Android, il est essentiel d'avoir une expérience des langages Java et XML, tandis que pour iOS/iPadOS, vous devez connaître le langage Swift, créé par Apple en 2014, ou le langage Objective-C, utilisé auparavant sur les plateformes du géant de Cupertino.
Si vous savez programmer dans l'un de ces langages, il vous suffit de télécharger l'un des logiciels de développement d'applications sur votre ordinateur. Par exemple, si vous souhaitez créer une application pour les appareils Android, vous pouvez télécharger gratuitement Android Studio. Si vous souhaitez développer des applications pour iPhone et iPad (ainsi que pour Mac, Apple Watch et Apple TV), vous pouvez utiliser Xcode, disponible gratuitement sur le Mac App Store.
Si, en revanche, votre intention est de créer une application multiplateforme (c'est-à-dire disponible à la fois pour Android et les appareils iPhone/iPad), vous pouvez utiliser un programme de développement indépendant, tel que Corona SDK ou Unity.
Quel que soit le logiciel que vous utilisez pour développer votre application de réseau social, une autre étape clé que vous devez prendre en compte est la distribution de l'application elle-même.
Vous pouvez également faire appel à des services qui vous permettent de développer une application sans avoir à coder. Il s'agit notamment de MIT App Inventor, un service gratuit de création d'applications Android, et d'AppsBuilder, une plateforme qui vous permet de développer des applications pour les appareils Android et iPhone/iPad.