Comment vectoriser une image

Publié le : 19 octobre 202116 mins de lecture

Avez-vous téléchargé une image sur Internet et souhaitez la convertir en un fichier graphique vectoriel qui peut être mis à l’échelle à l’infini sans étirement ni perte de qualité? Ce n’est pas du tout une tâche impossible: si l’image en question est très « simple » (c’est-à-dire que ses lignes et ses formes ne sont pas trop « complexes ») et ne contient pas beaucoup de couleurs, alors elle peut le faire facilement!

Voulez-vous savoir comment? La réponse est simple: utilisez le bon programme, et surtout, utilisez la bonne méthode pour vectoriser une image dans un format « standard » (tel que JPG ou PNG) et la convertir en fichier SVG. Si vous voulez savoir, vous pouvez également savoir qu’il existe des services en ligne qui vous permettent d’effectuer ce genre de travail directement depuis votre navigateur. Bref, il vous suffit de comprendre la solution qui vous convient et de l’utiliser: c’est tout!

Alors, vous êtes prêt à trouver comment vectoriser une image ? Oui ? Très bien ! Mettez-vous à l’aise, prenez tout le temps nécessaire pour vous concentrer sur la lecture des paragraphes suivants et, surtout, mettez en œuvre les suggestions que ceci va vous faire en ce qui concerne l’utilisation des logiciels énumérés ci-dessous.

Comment vectoriser une image avec Illustrator ?

L’une des premières solutions que ceci vous recommande pour essayer de vectoriser une image est Illustrator, un programme de graphisme vectoriel très célèbre qui fait partie de la suite Adobe Creative Cloud et qui est utilisé et apprécié par les concepteurs professionnels du monde entier.

L’utilisation d’Illustrator pour les besoins de ce tutoriel n’est pas du tout compliquée. La première chose à faire pour l’utiliser est de le lancer et d’appuyer sur le bouton « Create New… » dans sa fenêtre principale pour commencer à créer un nouveau projet. Sélectionnez ensuite l’élément Pixel dans le menu déroulant de l’unité de mesure que vous préférez utiliser, définissez les valeurs de largeur et de hauteur correspondant à l’image que vous souhaitez vectoriser et cliquez sur le bouton Créer.

Maintenant, sélectionnez Insérer… dans le menu Fichier (en haut), choisissez la photo que vous voulez transformer en image vectorielle, puis cliquez sur la feuille de calcul pour l’importer dans Illustrator et, si nécessaire, l’adapter à la feuille de calcul en utilisant les carrés blancs sur les bords. Maintenant, cliquez sur l’image avec le bouton gauche de la souris pour la sélectionner, ouvrez le menu Objet et sélectionnez Recalculer > Créer des éléments.

L’image doit maintenant avoir pris l’apparence d’un dessin vectoriel en noir et blanc : pour modifier son apparence, sélectionnez-la à nouveau et, dans le menu déroulant Sélectionnez un tracé par défaut dans la section Recalculer l’image, choisissez le type de tracé qui vous convient le mieux (par exemple, photo haute fidélité, 3 couleurs, etc.).

Dans le panneau Image Recalc, vous pouvez également choisir le mode de traçage à utiliser (par exemple, Couleur, Niveaux de gris, etc.), la palette de couleurs pour colorier l’image (par exemple, Automatique, Plein ton, etc.) et la quantité de couleurs à utiliser.

Une fois que vous avez terminé d’appliquer toutes les modifications souhaitées, enregistrez l’image au format SVG en sélectionnant « Enregistrer sous » dans le menu « Fichier Adobe Illustrator » et, dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez l’emplacement où vous souhaitez enregistrer le fichier de sortie.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet et obtenir des explications supplémentaires sur la manière de vectoriser une image avec Illustrator, veuillez consulter le lien ci-dessous.

Dans le même thème : Comment colorier dans Illustrator ?

Comment vectoriser une image avec Photoshop ?

Vous n’êtes pas très familier avec Illustrator, pourquoi utilisez-vous Photoshop ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser le fameux logiciel de retouche photo… mais il faut dire qu’il n’est pas spécifiquement conçu pour travailler avec des graphiques vectoriels (Illustrator est fait pour ça !).

Démarrez, puis, dans Photoshop, appuyez sur le bouton Créer nouveau…, sélectionnez l’élément Pixel dans le menu déroulant relatif à l’unité de mesure à utiliser comme référence et définissez les valeurs concernant la largeur et la hauteur de la feuille de calcul, en utilisant les mêmes dimensions de l’image que vous voulez vectoriser. Ensuite, appuyez sur le bouton « Créer ».

Vous devez maintenant importer l’image que vous souhaitez vectoriser dans Photoshop : sélectionnez l’option Ouvrir… dans le menu Fichier et choisissez le fichier qui vous intéresse. À ce stade, si vous pensez que c’est nécessaire, isolez le sujet au premier plan en supprimant l’arrière-plan de l’image (c’est-à-dire la partie dont vous n’avez pas « besoin »). Pour ce faire, appelez l’outil lasso dans la barre d’outils de gauche, sélectionnez l’élément lasso magnétique et, en essayant d’être aussi précis que possible, créez une sélection autour du sujet que vous voulez faire ressortir. Pour affiner votre sélection, cela vous suggère d’appuyer sur le bouton « Améliorer la bordure » et de régler les barres « Rayon », « Arrondi » et « Fondu » jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat.

Il est maintenant temps de vider l’arrière-plan : faites un clic droit n’importe où dans la sélection que vous avez faite, cliquez sur l’élément « Inverser la sélection » du menu contextuel et appuyez sur la touche Suppression/Encadrement de votre clavier. Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez ensuite Blanc dans le menu déroulant Contenu et cliquez sur le bouton OK pour terminer l’opération.

À ce stade, vous devez passer à la procédure de vectorisation proprement dite : allez dans le menu Image > Réglages, sélectionnez l’outil Seuil et, dans le panneau qui apparaît à l’écran, déplacez le curseur jusqu’au point de seuil le plus bas, puis appuyez sur le bouton OK pour enregistrer également cette modification.

Ensuite, allez dans le panneau des calques en bas à droite, faites un clic droit sur le nom du calque de l’image et sélectionnez Options de fusion… dans le menu contextuel. Choisissez ensuite l’élément Options de fusion, déplacez-vous à gauche de la première barre de réglage sous l’élément Options de fusion si et cliquez sur le bouton OK.

Vous pouvez maintenant aller dans le menu Niveau > Nouveau > Niveau… et, pour créer une nouvelle couche avec un fond transparent, réglez l’option Aucun dans le menu déroulant Couleur, puis appuyez sur le bouton OK. Ensuite, faites un clic droit sur le calque que vous venez de créer et sélectionnez la Fusion visible dans le menu qui s’ouvre, pour « fusionner » les deux calques de l’image.

Pour terminer le travail, allez dans Fichier > Exporter > Exporter sous…, sélectionnez le format SVG dans le menu déroulant, appuyez sur le bouton Exporter tout, sélectionnez l’emplacement où vous souhaitez enregistrer l’image de sortie et vous avez terminé.

Si vous avez besoin de plus de précisions sur la manière de vectoriser une image avec Photoshop, n’hésitez pas à consulter le guide que j’ai consacré à ce sujet.

Comment vectoriser une image avec Inkscape ?

Dans un guide sur la façon de vectoriser une image, vous ne pouvez pas manquer Inkscape, le célèbre logiciel de vectorisation libre et gratuit qui vous permet de faire ce genre de travail rapidement et facilement. Comme il intègre une fonction ad hoc pour transformer les images au format JPG, BMP, etc. en fichiers vectoriels SVG, nous ne perdrons plus de temps et nous verrons immédiatement comment l’utiliser au mieux.

Tout d’abord, téléchargez Inkscape sur votre ordinateur : connectez-vous au site web du programme et cliquez sur l’icône du système d’exploitation que vous utilisez (par exemple, l’icône Windows, le logo Apple, etc.). Si vous utilisez un PC Windows, sur la page qui s’ouvre, cliquez sur le lien 64 bits ou 32 bits, selon la version de Windows sur votre PC, puis cliquez sur le lien msi.

Lorsque le téléchargement est terminé, lancez le paquet d’installation .msi que vous avez reçu et, dans la fenêtre qui s’ouvre, appuyez sur le bouton Suivant, cochez la case à côté de J’accepte les termes du contrat de licence et appuyez ensuite sur les boutons Suivant, Typique, Installer, Oui et Terminer.

Si vous utilisez un Mac, cliquez plutôt sur le lien .dmg et téléchargez ensuite le composant XQuartz (nécessaire pour utiliser le programme sous MacOS) en vous rendant sur sa page de téléchargement et en cliquant sur le lien XQuartz-x.x.xx.dmg.

Maintenant, ouvrez le paquet .dmg qui contient XQuartz, faites un clic droit sur l’exécutable xQuartz.pkg qui s’y trouve et sélectionnez l’élément Ouvrir dans le menu qui s’ouvre. Dans la fenêtre qui apparaît à l’écran, cliquez sur le bouton Continuer trois fois de suite, puis cliquez sur Accepter et installer. Pour terminer, tapez votre mot de passe d’administration macOS et appuyez sur les boutons Installer le logiciel, OK et Fermer.

Après avoir installé le composant XQuartz, vous pouvez installer Inkscape. Ensuite, ouvrez le paquet .dmg que vous avez téléchargé sur le site web du programme et faites glisser son icône dans le dossier Applications de macOS. Ensuite, redémarrez votre Mac, lancez XQuartz (peut-être en le recherchant avec Spotlight pour vous faciliter la tâche), sélectionnez Préférences… dans le menu XQuartz en haut à gauche et réglez vos paramètres comme suit : dans l’onglet Entrée, assurez-vous que seules les options Activer l’équivalent clavier avec X11 et Alt_L et Alt_R sont cochées, et dans l’onglet Presse-papiers, assurez-vous que seules les options Activer la synchronisation et Mettre à jour le CLIPBOARD sont cochées lorsque le presse-papiers change.

Lorsque vous démarrez Inkscape sur un Mac, n’oubliez donc pas de faire un clic droit sur son icône et d’appuyer deux fois sur Ouvrir pour « contourner » les restrictions de MacOS aux logiciels de développeurs non certifiés (vous ne devez le faire que la première fois que vous démarrez le programme).

Une fois Inkscape lancé, sélectionnez Importer… dans le menu Fichier et choisissez l’image que vous souhaitez transformer en vecteur. Cliquez ensuite sur le bouton OK (assurez-vous qu’il y a une coche à côté de l’élément Embed) et utilisez la souris pour déplacer/redimensionner l’image importée afin qu’elle s’adapte au mieux à votre bureau.

À ce stade, il faut passer à la vectorisation de l’image réelle. Sélectionnez l’élément Vectoriser Bitmap… dans le menu Chemin d’accès de Inkscape et, dans la fenêtre qui s’ouvre, cochez la case située à côté de l’élément Couleurs. Augmentez la valeur du champ de balayage de quelques points (de 8 à 12-15 ou plus) et cliquez sur le bouton Rafraîchir pour voir un aperçu de l’image transformée en graphique vectoriel. Si vous êtes satisfait du résultat, appuyez sur le bouton OK pour appliquer les modifications que vous avez apportées et fermer la fenêtre de l’outil de vectorisation Bitmap.

Mission accomplie ! Il ne vous reste plus qu’à enregistrer votre image au format SVG en sélectionnant « Enregistrer sous » dans le menu « Fichier » et, dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez le dossier où vous souhaitez enregistrer le fichier, tapez le nom que vous souhaitez lui attribuer dans le champ « Nom du fichier » et appuyez sur le bouton « Enregistrer » pour terminer l’opération.

Comment vectoriser une image avec GIMP ?

Si vous venez à ce guide dans le but de vectoriser des images avec GIMP, vous serez un peu déçu. Pourquoi? Parce que GIMP ne fournit pas vraiment la fonction de sauvegarde des fichiers au format SVG. Notez, cependant, qu’une façon d’atteindre l’objectif prévu avec ce programme est de modifier l’image avec l’outil GIMP, de l’enregistrer dans l’un des formats disponibles (comme PNG), puis de la télécharger. Image en SVG. Laissez-moi vous dire comment faire.

Tout d’abord, téléchargez le programme sur votre ordinateur: connectez-vous au site Web de GIMP, cliquez sur le bouton « télécharger x.xx.x », puis cliquez sur le bouton « télécharger x.xx.x directement depuis GIMP » à droite. Après avoir téléchargé le programme, ouvrez le fichier d’installation de GIMP et suivez les instructions à l’écran pour terminer l’installation.

Sous Windows, cliquez sur le bouton « Oui » puis sur les boutons « OK », « Installer » et « Terminer ». Au lieu de cela, sur un Mac, faites glisser et déposez GIMP dans le dossier Applications, cliquez avec le bouton droit sur l’icône du logiciel et sélectionnez Ouvrir dans le menu qui s’est ouvert deux fois de suite pour les «contourner». Fourni par des développeurs non certifiés (nécessaire uniquement lors du premier démarrage de GIMP)

Après avoir installé et démarré GIMP, attendez que l’éditeur de programme apparaisse (cela peut prendre quelques secondes de plus la première fois que vous démarrez GIMP) et importez ensuite l’image que vous voulez vectoriser en ouvrant le menu Fichier > Ouvrir et en la sélectionnant dans la fenêtre appropriée. Si vous pensez que c’est nécessaire, supprimez l’arrière-plan de l’image, afin que le sujet se détache au premier plan. Pour ce faire, appuyez sur l’outil de sélection au premier plan (l’icône du petit bonhomme situé dans la boîte à outils sur la gauche) et dessinez les contours du sujet qui vous intéresse. Utilisez ensuite le curseur de la souris pour « colorer » la zone que vous souhaitez conserver et appuyez sur la touche Entrée du clavier pour activer la sélection.

Ensuite, faites un clic droit sur l’image que vous retouchez, sélectionnez Sélectionner > Inverser dans le menu contextuel et appuyez sur la touche Supprimer de votre clavier pour supprimer la partie de la photo qui ne vous intéresse pas.

Lorsque vous avez terminé, ouvrez le menu Couleurs, sélectionnez Désaturation pour appliquer une échelle de gris à l’image, puis cliquez sur Postériser (également dans le menu Couleurs). Dans le panneau qui s’ouvre, déplacez le curseur du niveau de postérisation au niveau qui vous permet d’obtenir le résultat souhaité et, lorsque vous avez trouvé le niveau de postérisation qui vous semble le mieux adapté à vos besoins, appuyez sur le bouton OK. Pour terminer, allez dans Fichier > Exporter et exportez l’œuvre dans le format souhaité (par exemple PNG).

Pour vectoriser l’image que vous avez éditée précédemment, vous devez ensuite utiliser un convertisseur en ligne, tel que Image Online Convert. Après être allé sur la page que cela vous ai liée, appuyez sur le bouton « Choose Files » au milieu de l’écran et téléchargez l’image qui vous intéresse. Pour terminer, cochez l’élément Monochrome, appuyez sur le bouton Démarrer la conversion et, comme par magie, l’image sera convertie au format SVG.

Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, consultez le guide où j’explique plus en détail comment vectoriser une image avec GIMP.

Comment vectoriser une image en ligne ?

Vous souhaitez vectoriser des images en ligne? Quel est le problème: le service en ligne sans fin vous permet de le faire avec divers degrés de satisfaction. Parmi eux, Vectorizer.io se démarque, qui est un service en ligne gratuit dont le seul but est de vectoriser les images (c’est son nom!).

Pour utiliser Vectorizer.io, connectez-vous à sa page d’accueil, cliquez sur le bouton bleu « Télécharger l’image » sur le côté gauche de la page et sélectionnez l’image que vous souhaitez convertir en vecteur. Si nécessaire, vous pouvez également modifier certains de ses paramètres en utilisant le menu déroulant « Préréglage » pour sélectionner l’un des nombreux préréglages disponibles (par exemple, des photos, des images clipart, Tatoo, etc.), et vous pouvez choisir de personnaliser les couleurs à lui appliquer. Utilisez les boutons et les menus déroulants au bas de la page.

Pour enregistrer l’image que vous avez téléchargée, il vous suffit alors de cliquer sur le bouton bleu de téléchargement SVG situé immédiatement sous l’aperçu de la photo vectorisée à droite.

Plan du site