L'e-mail marketing est un moyen révolutionnaire de vendre des idées ou des produits à des clients par le biais d'e-mails. Il a ensuite pris la place de l'escargot mailing ou de l'envoi d'informations sur les produits par la poste.
L'e-mail marketing est désormais largement utilisé par les spécialistes du marketing sur Internet, non seulement pour envoyer des informations sur les produits, mais aussi pour acquérir et conserver leurs clients. D'autres utilisent l'e-mail marketing pour conserver des informations importantes sur leurs clients et les utiliser pour établir leur profil en fonction de leurs souhaits et de leurs intérêts.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'e-mail marketing est devenu un outil très utile car il est non seulement efficace mais aussi rentable. Imaginez le temps et le coût qu'impliquerait l'envoi de milliers de lettres simplement pour annoncer votre produit à des clients potentiels. Avec le marketing par e-mail, vous pouvez envoyer n'importe quelle information, à tout moment et à moindre coût.
Cependant, malgré les avantages offerts par le marketing par e-mail, la majorité de ceux qui utilisent cette stratégie pour commercialiser leurs produits sont confrontés à certaines difficultés identifiées avec le marketing par e-mail.
Si vous tombez sur un site web vous demandant de vous inscrire à une lettre d'information gratuite ou à des recettes gratuites, allez-vous vous inscrire et révéler votre adresse électronique ? Une enquête récente a révélé que 83 personnes sur 100 ne révéleraient pas leur adresse électronique, par crainte de problèmes de sécurité.
C'est l'une des nombreuses contraintes auxquelles sont confrontés les spécialistes du marketing par e-mail. Comment peuvent-ils encourager leurs clients potentiels à s'inscrire et à révéler leur adresse électronique si ces derniers hésitent à le faire de peur qu'elle ne soit utilisée à mauvais escient ?
D'autres clients potentiels ne souhaitent pas révéler leur adresse électronique par crainte de recevoir des spams ou des e-mails non sollicités. Il s'agit d'une crainte justifiée car, le plus souvent, les spams envahissent les e-mails plus que les messages importants. La plupart des comptes de messagerie sont annulés par les administrateurs du site parce qu'ils ont atteint leur nombre maximal de messages, sans que cela soit dû au spam.
Assurez-vous d'éviter ces écueils en vous engageant à protéger les adresses électroniques de vos clients potentiels.
Comment encourager vos clients potentiels à s'inscrire à vos bulletins d'information malgré leur crainte d'être bombardés d'e-mails inutiles et irritants ? Pour commencer, faites miroiter quelque chose qui les fera baver. Si vos clients cibles sont des femmes dépensières, cherchez des sujets qui leur tiennent à cœur et qui les inciteraient à s'inscrire et à révéler leur adresse malgré leur crainte.
Une stratégie consiste à leur proposer des sujets qui leur seront très utiles, tels que des recettes gratuites, des conseils ménagers, des articles sur le style de vie, la beauté et la mode - il existe de nombreux sujets qui les intéressent. Pour les clients masculins, pourquoi ne pas leur proposer des sujets sur les courses, l'automobile, les voitures, ou les belles femmes ?
En présentant des sujets intéressants et utiles dans vos bulletins d'information, vos clients attendront avec impatience de recevoir des e-mails de votre part plutôt que de redouter d'être bombardés d'e-mails utiles. Demandez à vos clients potentiels quels sont leurs centres d'intérêt afin de savoir quels sujets leur seront utiles. N'oubliez pas que connaître votre marché est déjà un avantage dans le monde concurrentiel du marketing par courriel.
Mais il ne suffit pas de proposer aux clients potentiels des sujets informatifs et intéressants. Vous devez souligner que votre site s'engage à protéger leur vie privée. Comment pouvez-vous mener un marketing par e-mail efficace si vos clients potentiels ne s'inscrivent même pas et ne révèlent pas leurs comptes e-mail de peur d'être harcelés par des spams ?
Faites preuve d'affront avec vos futurs abonnés. Vous devez comprendre leur crainte de ne pas bénéficier de la confidentialité qu'ils méritent et apaiser cette crainte en confirmant que votre entreprise adhère aux meilleures pratiques en matière de courrier électronique, que vous ne vendez pas les adresses électroniques et que leurs comptes ne seront utilisés qu'aux fins prévues lors de leur inscription.
Malgré les efforts des organisations légitimes pour protéger leurs clients contre le spam, les messages électroniques indésirables continuent d'inonder les comptes de messagerie, ce qui est en train de devenir le problème numéro un du marketing par courrier électronique. Comment vos clients peuvent-ils lire vos messages s'ils doivent se frayer un chemin parmi les nombreux spams ? D'autres se contentent de supprimer tous les messages en une seule fois, y compris les newsletters informatives que vous leur envoyez.
Les autres contraintes auxquelles sont confrontés les spécialistes du marketing par e-mail sont principalement liées à leurs méthodes et styles individuels d'envoi de newsletters. Il s'agit d'articles informatifs ou non, de problèmes avec les répondeurs automatiques, du meilleur moment pour envoyer des e-mails et d'autres contraintes que le spécialiste du marketing par e-mail est le mieux à même de résoudre. Quelles que soient ces contraintes, elles peuvent certainement être résolues par un examen approprié des stratégies de marketing par e-mail.