Comment installer Python ?

Publié le : 19 octobre 202110 mins de lecture

Vous avez commencé à étudier la programmation et, comme premier langage à essayer, vous avez choisi d’utiliser Python. On pense que c’est un bon choix, mais si vous êtes ici et que vous lisez ce guide, c’est évidemment parce que vous n’êtes pas encore très familier avec ce monde et que vous ne savez pas encore comment installer Python sur votre ordinateur.

Sachez qu’on a une bonne nouvelle pour vous : vous lisez le bon guide ! Aujourd’hui, on va vous dire comment installer Python sur votre ordinateur, qu’il s’agisse d’un PC Windows, d’un Mac ou d’un ordinateur équipé d’Ubuntu.

Il suffit de lire les chapitres suivants et de mettre en pratique les suggestions pour configurer et installer tous les outils nécessaires à l’utilisation de ce langage de programmation. En outre, il y aura également un moyen de clarifier les différences entre les différentes versions de Python disponibles.

Informations préliminaires

Avant de vous expliquer, étape par étape, comment installer Python sur votre ordinateur, on vous parle du langage de programmation que vous avez choisi d’utiliser et de ses particularités.

Python est un langage de script qui vous permet d’écrire du code rapidement et facilement sans sacrifier la puissance. Grâce à la très grande communauté de développeurs qui l’utilisent, il est également très facile de trouver des exemples et des conseils en ligne afin que vous puissiez réaliser vos projets avec une relative facilité.

Comme on l’a déjà souligné dans l’introduction, il n’y a pas qu’une seule version de Python, il est donc important de savoir comment choisir celle qui convient le mieux à votre objectif. Les versions de Python sont principalement divisées en Python 2 et Python 3.

Bien que Python 2 ne soit plus officiellement maintenu depuis le 1er janvier 2020, il est toujours possible d’écrire du code en utilisant cette version, qui est toujours la plus populaire sur le Net. Python 3 est, au contraire, la version la plus moderne et la plus supportée du langage, avec des changements significatifs qui le rendent incompatible avec Python 2 et une communauté en ligne en pleine expansion.

Dans ce guide, on expliquera à la fois comment installer Python 2 et comment installer Python 3, afin que vous puissiez choisir la version à utiliser en fonction de vos besoins. Veuillez noter que bien que Python 2 dispose de nombreux exemples et guides en ligne, Python 3 est la seule version actuellement en cours de développement et peut être enrichie de fonctionnalités de plus en plus modernes.

Le choix vous appartient donc, même s’il serait probablement préférable pour vous de commencer par la version 3, afin d’être immédiatement prêt à affronter des projets de plus grande envergure et plus projetés dans le futur.

Dans le même thème : Python : comment utiliser le langage de programmation Python sur PC et MAC

Comment installer Python sur Windows ?

Après avoir fait ce qui précède, passons à l’action et voyons comment installer Python 3 sur Windows. La première chose à faire est de vous rendre sur la page officielle de Python. Une fois le site ouvert, cliquez sur le bouton jaune « Télécharger Python 3.x » au milieu de la page.

Démarrez maintenant le programme qui a été téléchargé, appelé python-3.x.x.exe. Dans la fenêtre du logiciel, avant de continuer, assurez-vous de cocher la case « Ajouter Python 3.x » to PATH en bas : cela vous permettra d’utiliser Python beaucoup plus rapidement et facilement car il sera intégré dans le système d’exploitation lui-même.

Procédez maintenant en appuyant sur le bouton « Installer maintenant » et attendez la fin de l’installation, puis appuyez sur le bouton « Fermer » pour fermer la fenêtre d’installation.

Si vous souhaitez installer Python 2 sur Windows, allez sur la page contenant la dernière version de Python 2 et cliquez sur le lien d’installation de Windows x86-64 MSI si vous utilisez Windows 64 bits, ou sur le lien d’installation de Windows x86 MSI si vous utilisez Windows 32 bits. Vous ne savez pas si votre PC est en 64 ou 32 bits ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez le découvrir en suivant un guide pour savoir si votre PC est en 32 ou 64 bits.

Après avoir téléchargé la version correspondante sur votre PC, double-cliquez sur le fichier python-2.x.x.msi que vous venez de télécharger pour ouvrir le programme d’installation. Appuyez maintenant sur le bouton « Suivant » trois fois de suite pour lancer le processus d’installation de Python 2.

Attendez maintenant que l’opération soit terminée, puis appuyez sur le bouton « Terminer » et quittez l’application.

Pour vérifier que Python a été correctement installé sur votre PC, invoquez l’invite de commande en tapant cmd dans le champ de recherche du menu « Démarrer et Entrée ».

Une fois que la fenêtre d’invite apparaît, tapez la commande python -version et appuyez sur la touche Entrée du clavier : vous verrez Python 3.x.x, si vous avez installé Python 3, ou Python 2.x.x, si vous avez installé Python 2.

Pour commencer à utiliser Python, il suffit de taper le mot python dans l’invite de Windows, puis d’appuyer sur la touche « Entrée ». Vous entrerez ensuite dans la console Python, où vous pourrez taper toutes les commandes disponibles dans ce puissant langage de programmation.

Vous vous demandez certainement comment démarrer et comment écrire du code Python dans Windows. On vous suggère de lire un guide sur la programmation en Python : vous y trouverez toutes les informations et les ressources dont vous avez besoin !

Comment installer Python sur Mac ?

Installer Python sur un Mac ne vous prendra pas longtemps. En fait, MacOS intègre une version de Python 2 à l’intérieur, mais pas Python 3. C’est pourquoi, on va vous dire comment obtenir la dernière version de Python pour l’utiliser sur votre Mac.

Pour installer Python 3 sur un Mac, visitez le site officiel de Python et cliquez sur le lien « Dernière version de Python 3 [numéro de version] ». Sur la page qui s’ouvre, cliquez sur l’élément MacOS 64-Bit « Installer » pour commencer à télécharger le paquet d’installation.

Une fois téléchargé, ouvrez le fichier python-3.x.x-macos.pkg. Sur l’écran d’installation, appuyez sur le bouton « Continuer » et à l’étape suivante, appuyez à nouveau sur le bouton « Continuer » pour accepter les conditions d’utilisation. Appuyez maintenant sur le bouton « Accepter » dans la fenêtre vous demandant d’accepter les conditions.

Appuyez à nouveau sur le bouton « Continuer » pour confirmer l’installation de Python sur le disque dur de votre Mac, puis appuyez sur Installer pour lancer le processus d’installation. Le logiciel vous demande de saisir votre mot de passe d’administration Mac pour continuer : saisissez-le dans le champ approprié et appuyez une dernière fois sur la touche « Entrée ». Lorsque le processus est terminé, appuyez sur « Fermer » pour terminer l’application et Python 3 est maintenant installé sur votre Mac !

Maintenant que Python 2 et Python 3 sont sur votre Mac, la procédure pour les utiliser est très simple. Tout d’abord, vous devez ouvrir le terminal MacOS, qui est disponible dans le dossier Autre du lanceur (l’icône fusée sur la barre du Dock) ou vous pouvez facilement le trouver dans Spotlight (la barre de recherche qui apparaît lorsque vous appuyez sur la barre d’espacement cmd).

Vous pouvez vérifier la version de Python installée sur votre Mac en tapant la commande python -version dans le Terminal, puis en appuyant sur la touche « Entrée » pour Python 2, ou python3 -version pour Python 3.

Pour utiliser les commandes du langage de programmation, il suffit de taper python ou python3, selon la version que vous voulez exécuter, en appuyant ensuite sur la touche « Entrée ».

Si vous voulez savoir comment commencer à écrire du code Python, on vous suggère de lire un guide sur la façon de programmer en Python : il vous permettra de commencer à programmer facilement avec les bonnes références.

Comment installer Python sur Ubuntu ?

Si vous êtes un utilisateur de Linux Ubuntu, vous n’avez pas à vous soucier d’installer Python sur votre PC. Ubuntu, en fait, intègre une version de Python 2 et une version prête à l’emploi de Python 3.

Pour accéder à ces versions, vous pouvez ouvrir le menu « Applications », en haut à gauche, entrer dans la section « Outils système » et appuyer sur le programme XTerm pour accéder au terminal. Vous pouvez maintenant taper python ou python3, selon la version de Python que vous voulez lancer, puis appuyer sur la touche « Entrée » pour entrer dans la console Python et commencer à écrire votre code.

Malheureusement, cependant, Ubuntu n’intègre presque jamais la dernière version disponible de Python 3. Si vous souhaitez installer la dernière version de Python pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce langage de programmation, ouvrez le terminal Ubuntu en ouvrant le menu Applications en haut à gauche, en entrant dans la section « Outils système » et en appuyant sur le programme XTerm.

À ce stade, il suffit de taper les commandes « sudo apt-get mise à jour » et « sudo apt-get install python3-dev », chacune suivie d’une pression sur la touche Entrée. Lorsque vous y êtes invité, appuyez sur S pour poursuivre l’installation et attendez la fin du processus.

C’est tout : vous avez installé la dernière version de Python 3 pour Ubuntu et vous êtes prêt à l’utiliser pour écrire votre propre code. Si vous ne savez pas par où commencer, on vous a préparé quelques exemples de code Python prêts à l’emploi que vous pouvez lire un guide de programmation Python.

Plan du site