Comment héberger une image ?

Publié le : 19 octobre 202111 mins de lecture

Comment héberger une image sur Internet ? C’est une question que l’on me pose souvent et vous pouvez vouloir vous produire dans plusieurs buts. Disons, par exemple, que vous voulez faire une archive en ligne afin de toujours avoir une copie numérique de vos photos préférées. Dans ce cas, l’utilisation d’un service d’hébergement d’images peut vous aider à libérer de l’espace sur votre ordinateur. L’utilisation d’un service d’hébergement peut également être le meilleur choix si vous avez besoin de partager des photos sur un site web ou un forum pour les montrer à d’autres utilisateurs, par exemple, ou si vous voulez partager plusieurs photos prises avec un ami et que vous voulez éviter de lui envoyer par e-mail en encombrant sa boîte de réception avec toutes les pièces jointes. Par conséquent, une fois que vous avez téléchargé les images sur le service d’hébergement de votre choix, il vous suffit de partager directement le lien vers cette image particulière ou vers l’album photo que vous avez créé.

Si vous vous trouvez dans l’une de ces descriptions, alors vous devriez absolument prendre un peu de temps pour lire ce guide. On voudrait vous parler des détails de l’hébergement d’une image par l’un des nombreux services d’hébergement. Vous souhaitez héberger une image mais vous ne savez pas vraiment ce que sont les services d’hébergement d’images et comment ils fonctionnent ? Pas de problème, on vous l’explique tout de suite. Les services d’hébergement d’images sont simplement des sites web sur lesquels vous pouvez télécharger vos images gratuitement et les partager ensuite via un lien fourni par le service lui-même.

Puisque la plupart du temps c’est un processus extrêmement simple, vous n’aurez même pas besoin d’installer un programme sur votre PC. Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez savoir comment héberger une image sur Internet pour la partager avec vos amis sur des forums, des blogs ou même des réseaux sociaux, il vous suffit d’utiliser l’un des services qu’on va vous proposer et de suivre les instructions qu’on va vous donner. Cela dit, on vous souhaite une bonne lecture et du bon temps !

ImageShack

Si vous voulez savoir comment héberger une image sur Internet, vous ne pouvez absolument pas manquer un arrêt sur le site d’ImageShack. Ce dont on va vous parler est en fait l’un des services d’hébergement d’images gratuits les plus utilisés et les plus durables, qui vous permet de partager facilement tout type d’image ou de photo sur le Web.

Pour télécharger une photo sur ImageShack, il vous suffit de vous connecter à la page principale du service et de cliquer sur le bouton « Démarrer le téléchargement ». À ce stade, vous devrez passer par une procédure d’enregistrement normale. Saisissez ensuite manuellement les informations requises : adresse électronique, nom d’utilisateur, mot de passe et confirmation du mot de passe, puis appuyez sur le bouton « S’inscrire pour un essai de 30 jours ». Vous devrez ensuite confirmer le lien « Activer maintenant » dans le courriel qui sera envoyé à votre adresse électronique enregistrée. Ensuite, cliquez sur le bouton « Sauter cette étape » deux fois de suite : la première fois pour sauter les procédures de personnalisation du profil et la deuxième fois pour éviter de payer et profiter des 30 jours d’essai gratuit.

Veuillez noter que le site web d’ImageShack a beaucoup évolué par rapport au passé et maintenant, lorsque vous vous inscrivez, il vous sera demandé si vous souhaitez vous abonner au service. Si vous ne vous abonnez pas, vous n’aurez droit qu’à 30 jours d’utilisation gratuite d’ImageShack. À la fin de cette période d’essai, le service ne sera payé qu’à la fin.

Une fois cette étape terminée, vous pouvez commencer à télécharger vos images sur ImageShack. Sur l’écran principal, appuyez sur le bouton « Télécharger vos premières images ». Téléchargez l’image dans le cadre en utilisant la fonction Glisser.

Comme mentionné, la popularité d’ImageShack a fait passer le service de gratuit à payant. En tout cas, parmi les sites d’hébergement d’images, il reste l’un des meilleurs dans sa version payante. L’un des principaux avantages de la version par abonnement est la disponibilité d’un espace de stockage illimité. Vous pouvez en savoir plus sur les prix et les fonctionnalités de la version payante d’ImageShack sur le site officiel.

Imgur

Si vous cherchez un service d’hébergement d’image sur Internet qui n’a pas de contraintes données par l’abonnement, on vous suggère de visiter le site web d’Imgur, qui est également parfait pour télécharger plusieurs photos en même temps.

Imgur est devenu populaire en tant que site où vous pouvez télécharger des images de mèmes mais, comme vous pouvez l’utiliser de manière totalement gratuite sans même avoir à vous inscrire, on vous suggère de compter sur lui pour héberger une image.

Pour télécharger une image sur Imgur, connectez-vous d’abord à la page d’accueil du service et cliquez sur le bouton « Nouveau poste », puis sur « Parcourir » pour sélectionner les photos à télécharger. Vous pouvez éventuellement en télécharger plus d’un à la fois.

A la fin de l’opération, vous verrez une page avec des aperçus des photos téléchargées et, à droite, un encadré avec un lien qui vous permettra de les partager. Cliquez ensuite sur le bouton « Copier » pour copier le lien afin de montrer les images téléchargées aux autres.

Vous pouvez également créer un compte gratuit sur le site, afin d’avoir toujours accès à votre archive virtuelle d’images téléchargées. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « S’inscrire » en haut à droite et inscrivez-vous ensuite en utilisant l’un des boutons des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google, Yahoo) ou inscrivez-vous en remplissant tous les champs de texte : il vous sera demandé d’indiquer votre nom d’utilisateur, votre adresse électronique et votre mot de passe.

TinyPic

L’un des services de partage d’images les plus faciles et les plus immédiats à utiliser est le site web TinyPic. Il s’agit d’un site web doté d’une interface intuitive qui vous permettra de télécharger des images sur Internet en un clin d’œil.

La première chose à faire, pour héberger une image sur TinyPic, est de créer un lien vers le site principal. Pour télécharger une image, cliquez maintenant sur le bouton « Choisir un fichier » et sélectionnez sur votre PC l’image que vous souhaitez télécharger sur le Web.

Avant de charger effectivement l’image, entrez les balises représentant l’image si vous le souhaitez. En outre, à l’aide du menu déroulant « Redimensionner », choisissez si vous souhaitez télécharger l’image dans un certain format (Avatar 100X75, Message Board 640×480 par exemple).

Une fois que vous avez sélectionné les paramètres souhaités, appuyez sur le bouton « Télécharger maintenant » pour télécharger l’image souhaitée sur TinyPic. À ce stade, si vous avez suivi correctement toutes les étapes indiquées, une petite boîte de dialogue s’ouvre pour vous demander de remplir le champ de texte dédié au code captcha. Lorsque vous avez tapé le code captcha à l’écran, appuyez sur le bouton « Charger maintenant ».

Sur l’écran dédié à l’image téléchargée, vous pouvez trouver tous les liens pour partager l’image. Il suffit de copier et de coller le lien direct ou le code HTML si vous souhaitez intégrer l’image via un site web.

Si vous souhaitez utiliser TinyPic pour télécharger plusieurs images, vous devez vous inscrire gratuitement. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton rouge « Adhérer maintenant ».

Sur l’écran suivant, procédez à l’enregistrement en indiquant votre adresse électronique et le mot de passe que vous souhaitez utiliser pour accéder au service. Saisissez ensuite votre date de naissance et le code captcha dans la zone de texte correspondante. Ensuite, acceptez les conditions d’utilisation en cochant l’élément approprié et choisissez de rester connecté en cochant l’élément Voulez-vous vous stocker sur cet ordinateur. Pour confirmer votre inscription au service, cliquez sur le bouton « S’inscrire maintenant ».

Boîte de dépôt

Parmi les sites web les plus connus pour héberger une image, on trouve Dropbox. Pour être honnête, c’est un site Internet conçu pour l’hébergement de fichiers avec de nombreuses fonctionnalités et c’est pour cette raison que, même si ce n’est pas un site purement dédié à l’hébergement d’images, on a choisi d’en parler en détail.

L’utilisation complète de Dropbox ne signifie pas seulement le chargement d’images et leur partage via des liens, car Dropbox intègre certaines fonctionnalités adaptées au travail en groupe. Le Dropbox peut en effet être utilisé simplement pour héberger des fichiers ou des images, mais c’est certainement la possibilité de partager le fichier avec d’autres membres d’un groupe de travail inscrit au site, son point fort.

Il convient également de mentionner l’intégration de Dropbox avec le service « Papier » qui vous permet de créer un document texte en ligne à partager via un lien direct ou une invitation à le consulter ou à le modifier.

Cela dit, pour commencer à utiliser Dropbox comme site web pour héberger une image, il faut d’abord se connecter au site web et s’inscrire en entrant son nom, son prénom, son adresse électronique et le mot de passe que l’on souhaite utiliser pour accéder au site. Cochez ensuite la case « J’accepte les conditions de la boîte de dépôt » et appuyez sur le bouton « S’inscrire gratuitement ». Vous pouvez également cliquer sur le bouton « S’inscrire gratuitement » avec Google pour vous inscrire au service via votre compte Google/Gmail.

Une fois connecté, vous pouvez utiliser le service pour héberger une image. Dans la barre latérale, appuyez sur le bouton « Télécharger fichier ». Dans la boîte de dialogue qui apparaît, appuyez sur le bouton « Choisir un fichier ». Vous pouvez ensuite choisir les images à télécharger de votre ordinateur vers Dropbox. Une fois que l’image a été téléchargée, cliquez sur le bouton « Ajouter des fichiers » pour ajouter d’autres fichiers. Si vous ne souhaitez pas télécharger d’autres images, appuyez sur le bouton « Terminé ».

Pour partager une image, appuyez sur le bouton « Partager ». À ce stade, vous pouvez choisir de partager l’image par courrier électronique ou via le nom d’une personne sur Drobox ou encore créer un lien pour partager l’image afin de la visionner en dehors de Drobox. Pour ce faire, appuyez sur le bouton « Créer un lien », puis sur le bouton « Copier le lien ».

Plan du site