Comment colorier dans Illustrator ?

Publié le : 19 octobre 20217 mins de lecture

Récemment, vous avez redécouvert votre passion pour le dessin numérique et vous avez décidé d’utiliser Illustrator, le célèbre programme Adobe de dessin vectoriel utilisé et apprécié par les graphistes et les artistes numériques du monde entier. Vous ne pouviez pas faire un meilleur choix que celui-ci, il n’y a aucun doute là-dessus !

Mais si vous êtes venu jusqu’à ce guide, c’est que vous avez manifestement des difficultés à l’utiliser et, pour entrer dans le vif du sujet, à utiliser les outils d’Illustrator qui vous permettent de colorer vos dessins. 

Comment colorier dans Adobe Illustrator

Entrons dans le vif du sujet en voyant comment colorier dans Adobe Illustrator avec les différents outils et pinceaux inclus dans le célèbre programme de graphisme vectoriel disponible pour Windows et macOS.

Comment colorier un dessin dans Illustrator

Pour colorier un dessin dans Illustrator, vous devez d’abord en créer un, si ce n’est déjà fait. Après avoir lancé le programme, cliquez sur le bouton Créer nouveau dans sa fenêtre principale (à gauche) et, dans le menu qui s’ouvre, cliquez sur l’un des onglets en haut pour choisir le type de fichier que vous voulez créer : Récent, pour utiliser un modèle récemment utilisé ; Graphiques et Illustration, pour afficher des modèles à travers lesquels vous pouvez faire des illustrations, et ainsi de suite.

Pour conclure cette phase préliminaire, personnalisez les caractéristiques du document (Largeur, Hauteur, Orientation, etc.) à l’aide des menus déroulants à droite (sous la rubrique Détails par défaut) et cliquez sur le bouton bleu Créer en bas à droite.

Sur le côté gauche de la fenêtre, vous pouvez voir la barre d’outils contenant les différents outils de dessin que vous pouvez utiliser pour créer votre illustration. Pour créer votre dessin, il faut donc sélectionner l’outil qui vous intéresse (par exemple l’outil Crayon), modifier ses propriétés en cliquant sur l’onglet Propriétés en haut à droite, et ajuster ses caractéristiques (par exemple la couleur, l’épaisseur du trait, etc.) à travers les menus Apparence et Pinceau.

Une fois que vous avez choisi l’outil que vous voulez utiliser, commencez à dessiner sur la feuille de travail placée au milieu de la fenêtre d’Illustrator : il suffit de maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé pour faire le trait de crayon (ou, de toute façon, l’outil sélectionné) ou faire le trait à l’aide de la tablette graphique (si vous utilisez un dispositif de ce type).

Appelez ensuite l’outil Pinceau dans la barre d’outils d’Illustrator à gauche, définissez ses caractéristiques comme on vient de vous le montrer et colorez le dessin que vous avez créé.

Si vous faites des erreurs en dessinant ou en coloriant, appelez l’outil Gomme dans la barre d’outils de gauche et supprimez le mauvais trait, ou utilisez la fonction d’annulation (en appuyant sur Ctrl Z sous Windows ou cmd z sous macOS) pour annuler la dernière modification effectuée.

Une façon encore plus simple de colorer un dessin dans Illustrator consiste à appliquer une couleur de remplissage et de traçage à l’aide des sélecteurs de la barre d’outils du programme, qui se trouve toujours à gauche.

Après avoir réalisé le dessin, appelez l’outil de sélection (l’icône de la flèche noire en haut à gauche), dessinez une sélection sur la partie du dessin que vous voulez colorier (il doit s’agir d’une forme fermée, sinon vous colorerez les parties adjacentes) et activez le sélecteur de couleurs en double-cliquant sur l’icône du carré blanc barré (à gauche).

Dans la boîte du sélecteur de couleurs qui devrait apparaître à l’écran, sélectionnez la couleur que vous voulez appliquer à la sélection que vous avez faite et cliquez sur le bouton OK. C’est simple, n’est-ce pas ?

Pour enregistrer votre travail, sélectionnez l’élément Enregistrer sous… du menu Fichier et choisissez d’exporter le dessin au format SVG (pour pouvoir l’enregistrer au format vectoriel, ce qui vous permet de l’agrandir sans perte de qualité), en choisissant également la position et le nom à lui attribuer.

Comment colorer l’arrière-plan dans Illustrator

Vous voulez savoir comment colorer l’arrière-plan dans Illustrator ? On vous garanti que c’est plus facile que vous ne le pensez. Il vous suffit de créer un nouveau calque à utiliser comme « arrière-plan », de dessiner un rectangle à l’intérieur, de personnaliser la couleur du rectangle et, enfin, de déplacer le calque en question vers le bas, sous tous les autres calques du projet.

Pour procéder, donc, après avoir créé et colorié le dessin avec les outils dont on vous a parlé dans les lignes précédentes, créez un nouveau calque, en sélectionnant l’onglet Calques (en haut à droite) et en cliquant sur le bouton Créer un nouveau calque (l’icône du carré avec le qui se trouve en bas à droite).

Appelez maintenant l’outil rectangle dans la barre d’outils d’Illustrator et dessinez un rectangle de la même taille que la feuille de calcul. Pour personnaliser la couleur du rectangle, activez le sélecteur de couleurs en double-cliquant sur l’icône du carré blanc barré à gauche et, dans la boîte ouverte, sélectionnez la couleur que vous voulez appliquer à la forme que vous avez dessinée. Enfin, cliquez sur le bouton OK.

Enfin, faites glisser le calque contenant le rectangle sous tous les autres calques (maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé pendant cette opération) et vous avez pratiquement terminé.

En conclusion, il vous suffit de sauvegarder votre travail en sélectionnant l’élément Enregistrer sous… du menu Fichier et d’exporter le dessin dans le format (par exemple, SVG) et dans la position que vous préférez.

Dans le même thème : Guide pour créer un logo avec Photoshop

Comment colorier dans Adobe Illustrator mobile

Vous souhaitez colorier dans Adobe Illustrator mobile, en utilisant l’écran tactile de votre smartphone ou de votre tablette ? Tout d’abord, installez et lancez l’application Illustrator Draw sur votre appareil Android ou iOS/iPadOS.

À ce stade, après vous être connecté à votre compte Adobe (si vous n’en avez pas, vous pouvez en créer un à l’instant en cliquant sur l’élément approprié), tapez sur le symbole ( ), pour commencer un nouveau projet, et sélectionnez le format de la feuille que vous voulez utiliser (par exemple, écran standard, écran large, cartoon, etc.).

Utilisez ensuite les pinceaux situés à gauche pour créer votre dessin, en le dessinant directement sur la feuille de travail. En tapant sur l’un des pinceaux disponibles, vous pouvez ensuite modifier ses caractéristiques, telles que la couleur et le trait, en faisant glisser votre doigt sur les boutons qui apparaissent à l’écran vers le haut ou vers le bas, selon la façon dont vous souhaitez transformer l’outil de dessin.

Lorsque vous avez terminé votre travail, appuyez sur le bouton Partager situé dans le coin supérieur droit de l’écran et sélectionnez l’option de sauvegarde ou de partage que vous souhaitez utiliser. Pour plus d’informations sur l’utilisation d’Illustrator Draw, on vous renvoie au guide qu’on a entièrement consacré à ce sujet.

À parcourir aussi : Comment vectoriser une image

Plan du site