Comment activer JavaScript ?

Publié le : 19 octobre 202111 mins de lecture

Avez-vous déjà entendu parler de JavaScript ? Il s’agit d’un langage de programmation populaire utilisé pour inclure toutes sortes de contenus interactifs dans les pages Web, des menus contextuels aux boutons qui s’allument lorsque vous déplacez votre souris, pour ne citer que quelques exemples simples.

De nombreux sites Web que vous consultez quotidiennement utilisent JavaScript, comme les réseaux sociaux ou les services de messagerie Web. Sans JavaScript, ils ne seraient pas en mesure de vous offrir toutes les fonctionnalités dont ils disposent et ne seraient pas aussi faciles à utiliser. C’est le problème, n’est-ce pas ? Depuis quelques jours, certains des services web que vous utilisez quotidiennement ne fonctionnent plus correctement et vous demandent d’activer JavaScript, n’est-ce pas ?

Ne désespérez pas : vous avez probablement modifié accidentellement certains paramètres de votre navigateur qui désactivent la prise en charge de JavaScript sur un ou tous les sites Web. Si vous voulez savoir comment activer JavaScript sur Chrome, Firefox, Edge, Internet Explorer et Safari, tout ce que vous avez à faire est de prendre cinq minutes de votre temps libre et de lire ce qui suit : tout est expliqué ci-dessous. Bonne lecture !

Comment activer JavaScript dans Chrome ?

Si vous utilisez Google Chrome comme navigateur par défaut sur votre PC et/ou vos appareils mobiles, voici comment activer JavaScript dans ce dernier.

Ordinateur

Pour activer JavaScript dans Google Chrome pour ordinateurs, vous devez lancer le navigateur, cliquer sur l’icône en haut à droite et choisir « Paramètres » dans la boîte qui s’affiche.

Dans l’écran qui s’affiche, cliquez sur l’onglet « Avancé » dans le panneau latéral, puis sur l’onglet Confidentialité et sécurité et faites défiler l’écran suivant jusqu’à ce que vous voyiez l’onglet « Paramètres » du site et cliquez dessus.

Nous y sommes presque : parmi toutes les options qui s’affichent, sélectionnez celle qui s’appelle JavaScript et assurez-vous que le bouton à bascule situé en dessous est réglé sur ON, de façon à ce qu’il soit indiqué « Autorisé ». S’il s’agit d’un blocage, il suffit de faire passer le commutateur à côté de « OFF à ON ».

Si, dans la zone inférieure appelée Blocage, vous trouvez le site Web sur lequel vous avez rencontré des problèmes, cliquez sur l’icône ⋮ située à côté et choisissez l’option « Supprimer » dans la boîte qui apparaît.

Smartphone et tablette

Si vous utilisez l’application Chrome pour smartphones et tablettes, sachez que vous ne pouvez régler les paramètres JavaScript que si vous disposez d’un appareil Android : la version iOS de l’application ne permet malheureusement pas de régler ces paramètres.

Après avoir lancé Chrome sur Android, appuyez sur l’icône en haut à droite de l’écran et sélectionnez Paramètres dans la boîte qui s’affiche. Ensuite, choisissez « Paramètres du site et JavaScript » et mettez le commutateur à bascule situé à côté de l’intitulé JavaScript sur ON.

Si vous voyez le site Web vers lequel vous avez eu des difficultés à naviguer dans la section « Bloqué » en bas, tapez dessus et, dans le nouvel écran qui apparaît, appuyez sur le bouton « Effacer et réinitialiser » pour supprimer le blocage JavaScript.

Comment activer JavaScript dans Firefox ?

Si vous préférez utiliser Mozilla Firefox pour surfer sur le Web, vous pouvez activer JavaScript via son panneau de configuration, comme expliqué dans les lignes suivantes.

Ordinateur

Quant à la version de bureau de Mozilla Firefox pour Windows et macOS, la première chose à faire est de la lancer, via son icône de démarrage rapide. Ensuite, dans la barre d’adresse que vous voyez en haut, tapez la chaîne about:config et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.

Si vous l’avez fait correctement, un nouvel onglet s’ouvrira et affichera un avertissement à l’écran. Cliquez ensuite sur le bouton « J’accepte les risques » et utilisez la barre de recherche en haut pour taper le terme javascript.

Parmi toutes les entrées qui s’affichent, localisez celle nommée javascript.enabled et double-cliquez dessus pour changer la valeur correspondante de faux à vrai : ce faisant, à partir de maintenant, tous les sites web sur lesquels vous aviez des problèmes utiliseront JavaScript.

Smartphone et tablette

Quant à l’application Firefox pour smartphones et tablettes, vous ne pouvez malheureusement pas activer JavaScript dans sa version pour les appareils iOS, mais vous pouvez en revanche agir sur celle pour Android, comme on va l’expliquer dans les prochaines lignes.

La procédure à suivre est la même que celle qu’on vous a indiquée dans le chapitre précédent sur la version de bureau du navigateur. Lancez donc Firefox et tapez la chaîne about:config dans la barre d’adresse en haut, puis confirmez l’opération avec la touche « Entrée » du clavier virtuel.

À ce stade, localisez l’élément javascript.enabled, en utilisant la barre de recherche en haut, et appuyez sur le bouton Set pour changer sa valeur de faux à vrai. C’était facile, n’est-ce pas ?

Comment activer JavaScript sur Edge ?

Si vous avez décidé d’utiliser le navigateur Microsoft Edge sur votre PC ou vos appareils mobiles, vous pouvez facilement activer JavaScript en suivant attentivement les instructions qu’on va vous présenter dans les prochains paragraphes.

Ordinateur

Microsoft Edge est un navigateur web préinstallé sur les systèmes d’exploitation Windows 10, mais il peut également être téléchargé sur d’autres versions de Windows et sur macOS, via ce lien. Vous devez, en effet, savoir que la dernière version de Microsoft Edge, basée sur Chromium, est disponible sur toutes les plateformes et est destinée à remplacer l’ancien Microsoft Edge basé, plutôt, sur EdgeHTML, un moteur de rendu développé par Microsoft.

Si vous utilisez la nouvelle version de Edge, pour activer JavaScript, cliquez sur l’icône, située dans le coin supérieur droit, et cliquez sur « Paramètres, » dans la boîte qui apparaît à l’écran. Ensuite, dans l’onglet qui s’affiche, sélectionnez « Autorisations du site et Paramètres » et mettez le commutateur à bascule sous l’intitulé JavaScript sur ON.

Ce faisant, vous aurez activé la prise en charge de JavaScript lors de la navigation sur l’Internet. Si vous trouvez le site Web qui vous pose problème dans la section située sous l’intitulé du blocage, cliquez sur l’icône située à côté de celui-ci et cliquez sur l’option Supprimer dans la boîte qui apparaît.

En ce qui concerne, en revanche, la version classique d’Edge préinstallée sur Windows 10, vous ne pouvez pas agir sur la configuration de JavaScript, car il est bloqué. JavaScript est activé par défaut et ne peut être désactivé en aucune façon. Par conséquent, vous ne devriez pas avoir besoin de l’activer.

Smartphone et tablette

Tout comme les versions mobiles de Chrome et de Firefox, la version mobile d’Edge ne vous permet de régler les paramètres JavaScript que sur Android, vous ne pouvez pas le faire sur iOS.

Après avoir lancé l’application Edge sur Android, appuyez sur l’icône dans le coin inférieur droit et sélectionnez Paramètres dans la boîte qui apparaît. Dans le nouvel écran qui s’affiche, sélectionnez Site « Permissions et JavaScript » et mettez le commutateur à bascule situé à côté du titre JavaScript sur ON. Facile, n’est-ce pas ?

Comment activer JavaScript dans Internet Explorer ?

Même dans Internet Explorer, l’ancien navigateur préinstallé sur toutes les versions de Windows (désormais obsolète), vous pouvez facilement activer JavaScript. Tout ce que vous avez à faire, après avoir lancé le navigateur, c’est de cliquer sur l’icône en forme d’engrenage située dans le coin supérieur droit et de sélectionner « Options Internet » dans le menu qui s’affiche.

Ensuite, allez dans l’onglet Sécurité de la fenêtre nouvellement ouverte et cliquez sur le bouton « Personnaliser le niveau ». Enfin, faites défiler la liste jusqu’à ce que vous trouviez l’élément actif Exécution de scripts, cliquez sur l’option « Activer » et appuyez deux fois sur le bouton OK afin d’enregistrer les modifications.

Comment activer JavaScript dans Safari ?

Utilisez-vous un appareil Apple, tel qu’un Mac ou un iPhone ou iPad ? Dans ce cas, vous préférez probablement le navigateur Safari pour la navigation sur le Web. Dans ce cas, vous pouvez facilement activer JavaScript, tant sur les ordinateurs que sur les smartphones et les tablettes, grâce aux instructions qu’on vous donnera dans les prochains chapitres.

Ordinateur

La première chose que vous devez faire sur votre Mac est de lancer Safari, soit à partir de l’icône Safari dans la barre du Dock, soit à partir du Launchpad. Dans la barre de menus en haut de l’écran, cliquez sur « Safari et Préférences », puis sur l’onglet Sécurité. À ce stade, assurez-vous que la case « Activer JavaScript » est cochée.

Vous pouvez également activer JavaScript par le biais du menu « Développeur », mais celui-ci doit d’abord être activé : pour ce faire, allez dans le menu « Préférences de Safari » (en haut à gauche), sélectionnez l’onglet « Avancé » dans la fenêtre qui s’ouvre et cochez la case Afficher le menu « Développeur » dans la barre de menu.

Une fois que vous avez fait cela, fermez le panneau des préférences de Safari, cliquez sur « Développement dans la barre » de menu en haut de l’écran et assurez-vous que la case Désactiver JavaScript n’est pas cochée (sinon, décochez-la en sélectionnant l’élément en question).

Smartphone et tablette

Sur l’iPhone et l’iPad, vous pouvez vous assurer que JavaScript est activé en lançant l’application Réglages iOS (l’icône en forme d’engrenage sur l’écran d’accueil), en sélectionnant « Safari et Avancé » dans l’écran qui s’affiche et en repérant la rubrique JavaScript.

Il ne vous reste plus qu’à mettre le commutateur à côté du texte JavaScript sur ON (si nécessaire), afin de vous assurer que les sites Web que vous visitez peuvent tirer parti de cette technologie.

Plan du site