Les principaux langages de programmation à apprendre en 2018

Publié le : 11 juin 20184 mins de lecture

Dans le monde de la programmation, il existe une grande variété de langues. Il est donc légitime de se demander laquelle apprendre pour devenir un bon programmeur. Toutefois, il faut savoir d’emblée que la notion de professionnel est totalement relative et que l’important est de faire preuve de dextérité en se concentrant sur un langage pour le maîtriser et pouvoir l’utiliser convenablement. La question est de savoir par quel langage de programmation 2018 commencer.

Apprendre le langage de programmation

Que l’on ait des notions sur le sujet ou que l’on débute, on est toujours amené à s’interroger sur certains points. A part le fait d’être en proie au doute quant à ses capacités, le langage adéquat à apprendre pour accroître ses compétences est un thème à voir. Malgré la multitude de possibilités et leurs spécificités, aucun n’est réellement meilleur qu’un autre. Le tout est de savoir quel nouveau langage de programmation 2018 (ou plus ancien) on veut approfondir et de s’y tenir jusqu’à le maîtriser. Et de procéder par étapes. Même si, comme tout ce qui est technologie, le langage de programmation est en constante évolution, il ne faut pas oublier que certains qui sont apparus avant ont déjà fait leurs preuves et méritent donc autant d’intérêt.

Le langage de base : celles à connaître en tous temps

Il est vrai qu’aucun langage de programmation ne floute objectivement l’autre : à chacun son utilité et ses caractéristiques. Il est donc presque inutile d’essayer de départager un langage de programmation 2018, d’un autre apparu plus tôt. Mais pour les distinguer, on peut se baser sur le fait que certains sont apparus plus récemment que d’autres. Parmi les plus anciens, 3 peuvent être plus privilégiés que d’autres ; dont :

Le langage C : la première caractéristique du langage C à noter est son aspect presque obligatoire. Il est vrai qu’il est possible de faire l’impasse sur son apprentissage mais faire de plus amples connaissances avec lui puisqu’il peut servir dans plusieurs domaines ;
Le langage Java : est l’un des plus populaires si ce n’est le plus. Si l’on veut programmer (créer des applications) sur Android, il est impératif de se familiariser avec le langage ;
Le langage Python : pour les programmations orientées objet et portable (interfaces classiques ou consoles).

Le langage à surveiller

En observant les différents langages existants, il apparaît clairement que certains ont une tendance à s’imposer de plus en plus et donc, à prendre en compte lorsqu’on désire programmer ou comprendre le langage de programmation 2018. A titre d’exemples, on distingue :

R : ce langage a enregistré une montée fulgurante en termes d’utilisation ces dernières années. Dorénavant adopté par de grands gestionnaires de bases de données, il s’imposerait presque comme étant la langue à parler pour cette année. La difficulté se trouve dans le caractère plutôt mathématique du langage. Aussi, pour l’apprivoiser complètement (ce qui n’est pas irréalisable), il faudra prendre son temps et s’appliquer ;
Kotlin : est le langage, avec Java, à s’adapter à Android. Avec l’appui de Google, Kotlin est devenu un nouveau langage de programmation 2018 en vue.

Plan du site